livre : la restauration des pianos anciens d'Alain Moysan

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2367 par Xavier Bontemps
Bonjour,
Pour les amateurs de pianos anciens, il y a un livre très intéressant et complet, qui donne plein de "truc" pour la restauration :
"La Restauration des Pianos Anciens des origines à 1850" d'Alain Moysan, éditions Vial.
C'est vraiment pour les pianos très anciens comme indiqué dans le titre.

Xavier Bontemps
www.auclavier-bientempere.fr
restaurateur de pianos

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2371 par 686GS

Xavier Bontemps écrit: Bonjour,
Pour les amateurs de pianos anciens, il y a un livre très intéressant et complet, qui donne plein de "truc" pour la restauration :
"La Restauration des Pianos Anciens des origines à 1850" d'Alain Moysan, éditions Vial.
C'est vraiment pour les pianos très anciens comme indiqué dans le titre.

Je vois que l'inscription est activée... Alors bienvenue au pro chez les bricoleurs de pianos...

J'imagine que même pour un piano de 1890 ou 1900, la lecture de ce livre doit être profitable, non ? Si c'est le cas, je crois que je vais le commander ( 52 euros sur Amazon, quand même... ) :

www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_F...s+%E0+1850&x=15&y=17

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2373 par Xavier Bontemps
Merci pour votre message de bienvenue.
Ce sera toujours profitable, mais ce livre est surtout pour les instruments très anciens. Structures, chevillages et mécaniques étant différents des instruments plus récents.

Xavier Bontemps
www.auclavier-bientempere.fr
restaurateur de pianos

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2375 par xavier91
Bonjour Xavier, et bienvenue.
Ca fait un petit moment que j'avais remarqué votre site, et apprécié les restaurations (notamment celles des queues Erard). C'est vraiment intéressant, et on aimerait encore plus de photos quitte à ce qu'elles soient un peu techniques.
Est-ce que la technique de fonctionnement et de restauration des Erard des années 1840 (tels ceux présentés dans votre site) est vraiment différente de celle des 1890-1920 ? Je prends pour exemple mon 212 parallèle (qui intéresse aussi 686GS)?
Auquel cas le livre "La Restauration des Pianos Anciens des origines à 1850" d'Alain Moysan s'applique?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2376 par Xavier Bontemps
Pour la restauration des Erard de 1890, c'est à peu près la même chose que les Erard de 1840. Mais le livre d'Alain Moysan est plus adapté pour les pianos plus anciens. (Les Erard avait un peu d'avance dans l'évolution du piano à cette époque). Il faut que je fasse un peu de recherche pour vous trouver le livre le mieux adapté à la restauration des Erard.

Xavier Bontemps
www.auclavier-bientempere.fr
restaurateur de pianos

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2381 par 686GS
Il faudrait peut-être ouvrir un nouveau fil, mais je profite de celui-ci pour vous poser deux ou trois questions :

Y a-til un moyen simple de savoir si les cordes d'un vieux piano sont en fer ou en acier ? La différence de tension est de quel ordre de grandeur ?

Pourriez-vous nous en dire davantage sur les "chevilles d'origine remontées en copeaux" (piano Elcké 1860) ?

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.291 secondes
Propulsé par Kunena