réglage de mon piano à queue

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #310 par Fabrice GOSSART
et bien çà me fait pas mal d'infos, c'est quand meme bien d'avoir un professionnel dans ce forum !

Je l'aurais cru beaucoup moins vieux, notamment vu l'aspect extérieur, il a probablement été refait entièrement, y compris ébénisterie.

Heureusement pour moi, le prix reste tout à fait correct je pense, et donc je ne m'en tire pas trop mal même si je me suis fait avoir sur l'âge.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #319 par Fabrice GOSSART
je reviens sur le message de Michel qui me dit que cette mécanique est à simple echappement.
Comme je ne m'y connais pas assez, je cherche et je trouve :
Dans www.pianos.fr/technique/glossaire.html j'apprends que ( je cite ):
"Système de répétition qui grâce à un ressort et un levier amovible permet à la touche de répéter indéfiniment (quand il est bien réglé).
Présent sur tous les pianos à queue depuis le début du siècle. Impossible à appliquer sur la mécanique verticale des pianos droit. Inventé par Sébastien Erard en 1821."

Meme si mon piano et sa mécanique sont anciens, j'ai du mal à comprendre pourquoi il est à simple echappement
Il existe donc des mécaniques simples échappement construites au XXe siècle ?

merci de m'éclairer Michel.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #346 par Fabrice GOSSART
j'ai déjà procédé à un poncage des marteaux ce qui a nettement adouci le son.
Finalement les marteaux étaient quand meme marqués, je pensais que le poncage leur aurait donné plus de brillance, donc empirer... et non.
Il en reste encore quelques uns peut etre pas assez poncés.
Mais globalement c'est mieux.
Finalement peut etre pas besoin d'harmoniser ce piano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #388 par Fabrice GOSSART
le poncage des marteaux n'aurait eu qu'en effet temporaire, apres avoir joué quelques heures dessus l'excès de sonorité et de brillance est revenu.
Tout le reste parait correct, c'est dommage.
Et tenter l'harmonisation seul çà me fait un peu peur.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #478 par combaz remi
Réponse de combaz remi sur le sujet réglage de mon piano à queue

Michel CONDETTE écrit: Pour l'age entre 50 et 80 ans peut etre a t'il eut des pieds carre par la suite pied acree a prtir des anneés 40

enfoncement destouches 10mm
pour le réglage mécanique 48 mm de chasse (distance entre le marteau et la corde)
échappement 3 mm
attrape 15 mm

ensuite seulement harmoniser égaliser

enfoncement pas de souci c'est 10 mm un point c'est tout, mais vu la méca..... on ne connait sont ratio de devellopement uen chasse de 48 me parit longue quoique avec 3 mm d'echappement on nep rend pas trop de risque.

dressage du clavier avant tout o.bli.ga.toire
enfoncement 10 à 10, 5 mm
remonter la chasse vers 40 ( faut quand même que cela passe dans la fosse)
échappement a 2mm
puis descendre la chasse progressivement de façon à sentir l' échappement vers 1 a 1,5m du fond de touche. (soit ver 9 mm d'enfoncement)

pas de rechute ce n'est pas une mécanique a répétition. J'ai reglé une quasiment identique sur un diederich (Russe) et marche a merveille (mais sans répetition)

a oui la chasse se règle au moyen de la barre de repos des marteaux et on comble le jeu grâce au pilote de touche
c'est en fait l'équivalent d'une mise au nez sur un piano droit


restaurateur et accordeur de piano. filage de corde sur différents types d aciers. vernis aux tampon noir .
www.piano-solo.fr tel: 01 43 08 13 58

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #479 par Fabrice GOSSART
Merci beaucoup Rémi pour toutes ces infos, aidé par les bouquins pour bien comprendre tous les termes je devrais m'en sortir.

Est ce que tu as un avis sur mon problème de cadre pas tout à fait droit (et donc sommier ) et chevalet
voir www.forum-piano.org/forum/viewtopic.php?id=81

plusieurs avis valent mieux qu'un....

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.235 secondes
Propulsé par Kunena