réglage de mon piano à queue

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #280 par Fabrice GOSSART
Je viens de m'acheter un 1/4 de queue, ou crapaud, longueur 1m45
Marque Kleitzman... (jamais entendu parler) N° 471981 (la forme me dit qu'il n'est pas tres vieux, peut etre donc de 1981)


Je n'ai pas eu beaucoup de renseignements sur ce piano si ce n'est qu'il était dans un pub et qu'il a été racheté par l'ancien proprio qui me l'a revendu. Il ne jouait pas lui meme, c'était pour sa femme qui ne l'a pas trop utilisé et séparé maintenant. Lui même n'a jamais fait aucun frais dessus, il l'a donc acheté tel qu'il est maintenant.

A première vue, on voit qu'il a été refait,
table d'harmonie réparée, traces de flipotage, cadre repeint
On voit des traces d'usure sur le sillet, dans les aigus, les cordes ont été déplacées légèrement.
Les marteaux n'ont pas de trace d'usure, pas de marque de cordes, poncés ou remplacés ?

Le seul gros defaut de ce piano, c'est le son, trop métallique, style piano rock , et tres (trop) sonore

Je pense donc qu'il n'a pas été harmonisé, c'est sur ce point que j'attends une confirmation.

Est ce qu'un professionnel harmonise immédiatement un piano refait ou alors il attend un peu, à la demande du client ?

Pour ce genre de réglage, je n'ai pas envie non plus de jouer à l'apprenti sorcier, je ferai donc bien appel à un professionnel, mais tout en limitant ses interventions à ce que je ne peux faire moi meme sans risque.

Si il faut harmoniser avec aiguilles etc... comblien est ce que cela peut me couter ?

Un petit défaut constaté, la pédale sustain s'enfonce peu, la course semble réduite, mais elle fonctionne, c'est juste un peu perturbant.
Quelques rares marteaux restent coincé en haut lorsque on la pédale sustain enfoncée, on dirait que cette pédale une fois enfoncée empeche le marteau de revenir à sa position.
En démontant la mécanique j'avais remarqué que ces marteaux frottaient un peu entre eux... trop collés.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #290 par Michel CONDETTE
Tu peux rajouter 50 ans de plus, j'aimerai des photos de la mécanique, mon avis nous avons d'exellent pianos en France et il n'est pas necessaire de faire les dechetteries en Angleterre.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #291 par Fabrice GOSSART
50 ans de plus ? tu as certainement raison, mais l'aspect général, la forme, me faisait penser à un piano assez contemporain, pas un piano d'avant guerre !
A vrai dire, il y a 3 numéro de série, un sur le couvercle du clavier (Kleitzman 471981) , un autre sur la table d'harmonie 25403, et un autre sur la mécanique 672573 .
En tout cas, ta critique envers le fait que j'achète ce piano chez les anglais est assez forte... aurais-je écrit quelque chose qui t'a choqué ? ou alors as tu une haine contre les anglais ou les pianos anglais ?
J'ai aussi des pianola achetés en Angleterre parce qu'en France on en trouve pas, ou alors les vendeurs estiments avoir une perle rare, une antiquité et l'état général n'est pas meilleur que chez nos amis anglais, parfois même bien pire pour un prix demandé 5 fois supérieurs.
Un piano mécanique 88 notes à refaire se vend une dizaine d'euros chez eux, alors qu'en france c'est plutot 400€. J'en ai ramené un en meme temps que celui ci payé 10 £, soit 13€ avec 50 rouleaux, motorisé (electrique) et il fonctionne !

Quand à ce petit quart de queue, en France je n'en ai jamais vu dans cet état, avec une mécanique, chevilles et cordées refaites, table d'harmonie refaite à moins de 2000€. En Angleterre il me revient à 1000€ ferry, carburant et location de camionnette inclus (chez un particulier). Et même si je parle de réglage, il est tout à fait en état de marche et ce n'est pas un piano récupéré dans une déchetterie comme l'attestent les photos.
C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre ta réaction, sans vouloir te vexer bien sûr, car je suis tres content qu'un professionnel réputé participe à ce forum.

Voici donc maintenant les autres photos de la mécanique et du sommier.




Voila, si tu as besoin d'autres photos pour me donner ton avis ? et me donner un ordre de prix pour harmoniser un piano tel que celui ci

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #306 par Michel CONDETTE
Un petit mot sur les pianos anglais, l'angleterre a été le premier fabricant au monde de pianos par la quantité,
piano pour la plupart bon marché mais de qualité médiocre dans le milieu des années 1970 il a été importé en france un tres grand nombre de ces epaves anglaise revernis sommairement avec des mécaniques usées jusqu'a la corde,sommier fendu ne tenant pas l'accord et revendu par des professionnels sans scrupule Ces pratiques douteuses ont fait la fortune de certain marchand.

Bien sur il ne faut pas faire de généralité mais rester vigilant avec un vieux pianos anglais, certaine mécanique n'ont pas d'articulation monté sur pivots mais une charniere en parchemin,

Pour en revenir a ce petit queue la mécanique est une mécanique ancienne a simple échappement faire les jours réguliers des marteaux en desserant les vis des fourche de marteaux veiller que le dévellopement du marteau se fasse bien droit si besoin faire des bande de papier de 4 mm de largeur et caler avec sous la fourche a droite ou a gauche de la vis de serrage suivant le besoin.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #307 par Fabrice GOSSART
OK merci de l'info, je comprends mieux ton message. Il est vrai que j'ai déjà entendu parler d'une qualité médiocre, un certain a priori négatif par un professionnel. Cela confirme donc, car tu partages aussi cet avis.
POur le calage, c'est bon, j'avais juste désséré et resseré mais sans caler.
Il me reste à l'harmoniser (ou le faire harmoniser...)
Est ce que tu saurais me donner un âge ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #309 par Michel CONDETTE
Pour l'age entre 50 et 80 ans peut etre a t'il eut des pieds carre par la suite pied acree a prtir des anneés 40

enfoncement destouches 10mm
pour le réglage mécanique 48 mm de chasse (distance entre le marteau et la corde)
échappement 3 mm
attrape 15 mm

ensuite seulement harmoniser égaliser

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.295 secondes
Propulsé par Kunena