Association pièces outils Érard

  • robertcata
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 jours #4269 par robertcata
Association pièces outils Érard a été créé par robertcata
Association des Propriétaires et Amateurs des Pianos Érard - APAPE

Plusieurs membres du site sont aussi collectionneurs de véhicules anciens. Je suppose que comme nous ils apprécient que leur association fasse rééditer des pièces conformes à l'original pour leur véhicule, peut être que certains propriétaires de piano seraient dans la même disposition.
Comme on me l'a fait remarquer sur le site, certaines restaurations seraient plus faciles si on disposait des outils aujourd'hui non accessibles. Acheter des rouleaux de cordes pour rénover son instrument, laisse de quoi faire de nombreux recordages, pourquoi ne pas se donner les moyens de mutualiser les coûts d'investissement d'outillage qui vont peu servir, ou ne sont pas accessibles à une seule personne. Possesseur d'une Facel Véga, quand un artisan a cessé son activité, j'ai été témoin de l'importance de disposer d'une association pour reprendre le stock, la documentation.
L'important étant de sauver le maximum de ces pianos, ou peut envisager quelques opérations réversibles pour en améliorer l'usage, l'agrément la longévité et la fiabilité et/ou diminuer le coût de maintenance.
L'intitulé ci dessus n'est qu'une suggestion pour cette association de passionnés. Quels sont les courageux prêts à s'y investir, quels sont les personnes intéressées par une simple adhésion?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 jours #4270 par ORFILA
Personnellement, en tant que professionnel, je bénis celui qui fera refabriquer ces foutus manches d'Erard, parce que c'est pas marrant à faire soi-même quand on a épuisé le stock de récup.... (çà sent le vécu... je vous l'assure). Il en est de même pour les fourches laitons et les chevalets avec cravates.... Pas le temps de m'y investir, mais y adhérer sûrement!

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 jour #4275 par projo
Réponse de projo sur le sujet Re: Association pièces outils Érard
concernant les manches de piano à queue Erard, il me semble bien que Abel ( Allemagne ) en vends

Connexion pour participer à la conversation.

  • Galdun
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 9 heures #4277 par Galdun
Réponse de Galdun sur le sujet Re: Association pièces outils Érard
En tant qu'amateur, je trouve que c'est une très bonne idée aussi.

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #4512 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re: Association pièces outils Érard
Pour créer une association, il "suffit" d'être trois: un président, un secrétaire, un trésorier. Une seconde bonne volonté s'est manifestée. René Beaupain est prêt à donner un appui, mais pas pour gérer l'affaire. J'espérais avoir trouvé la troisième personne.... la confirmation se fait attendre...

Une remarque à propos des pianos. Trop souvent faute d'avoir organisé leur avenir, l'instrument devient un encombrant pour les héritiers, désemparés ne disposant pas de place et devant libérer les lieux rapidement.
Alors pensons à préparer le futur de nos instruments.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #4518 par xavier91
Bonsoir Robert,


je suis intéressé par cette association, comme je l'avais dit. Mon problème actuel est que j'ai une vie de famille et professionnelle un peu trop remplie, pour cette raison je ne puis être une aide efficace pour l'instant. Et je serais donc un membre un peu passif, je le crains. Mais ça ne sera pas toujours comme ça.


En revanche, même si je suis peu moteur, j'adhère ! Le sujet m'intéresse, personnellement, et mérite d'intéresser d'autres. Et il est important de songer à regrouper, comme nous l'avons déjà fait un petit peu sur ce forum, les connaissances et le savoir-faire autour de cette facture.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.257 secondes
Propulsé par Kunena