Restauration d'un Pleyel droit par ou commencer

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il y a 13 ans 2 mois #3329 par Michel CONDETTE
les support de mécanique sont en alliage de mauvaise qualité, je travaille sur la refabrication de ces pièces, y at'il des interessés?

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il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #3333 par Pierre-Antoine CAFFART
Bonsoir,


Merci Michel pour tes réponses.


Le fait que le sommier ne soit pas fendu implique donc : pas si grave (je me trompe?)
comment vois tu que c'est uniquement le doublage qui se décolle?


Pour la refabrication des pièces, il faut voir en fonction du prix, j'y ai pensé aussi. Cependant, étant donné que la libérations des contraintes internes et la migration des impuretées d'un aliage métalique met aux alentours de 10 ans, il n'y a que très peu de risque que la pièce bouge de nouveau.
Dans tout les cas, si ça peut t'aider, je peux eventuelement faire un modèle 3D et un plan.


Pour le plaquage, c'est donc bien un vernis Napoléon III?
si je ne m'abuse il faut pour le refaire : après un ponçage léger, teinte à l'eau et au charbon suivi d'un vernissage au tampon avec fuschine noir (ton vif noir chez laverdure par exemple)?
est il possible de faire ressortir le plaquage bois et de faire un vernis transparent? cela a t-il un sens?


les lanières de rapel en cuir semblent très dificiles à trouver, pour l'instant je ne trouve que des synthétiques.
pourquoi pas les refaire directement dans une peau mais quel cuir?


Dernière question. Ce Piano a t'il une valeur autre que sentimentale,
Cela a t'il un sens de le restaurer completement (changer les feutres même si pas usés) ou faut il faire le stricte minimum pour le remettre en état de marche?




Merci pour vos réponses
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Pierre-Antoine CAFFART.

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il y a 13 ans 2 mois #3334 par 686GS
Peter-Plante écrit:

Cependant, étant donné que la libérations des contraintes internes et la migration des impuretées d'un aliage métalique met aux alentours de 10 ans, il n'y a que très peu de risque que la pièce bouge de nouveau.



Sauf si c'est du zamak...

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il y a 13 ans 2 mois #3335 par Pierre-Antoine CAFFART
Salut 686GS

Les derniers resultats d'essais de vieillissement sur Zamack que j'ai pu voir montrent justement une stabilisation des prorpiétées méca aux alentours de 10 ans

cependant c'etait sur du Zamack 5 qui reste relativement technique je ne sais pas pour les autres...

Bonne soirée

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il y a 13 ans 2 mois #3336 par 686GS
C'est peut-être vrai pour le zamak d'aujourd'hui, mais les premiers zamaks des années trente sont aujourd'hui complètement fissurés et se cassent en mille morceaux... J'ai une Panhard et Levassor de 1933 où tous les accessoires en zamak ont du être refaits.

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il y a 13 ans 2 mois #3337 par xavier91
S'agit-il de tout l'accastillage des portes? En quel métal cela est-il refait?

C'est même catastrophique pour certains carburateurs, atteints de la "Zink Pest". Et certains beaux jouets des années 50 (je pense à une locomotive JEP déformée irréparable).

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

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