Restauration d'un Pleyel droit par ou commencer

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il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #5325 par Pierre-Antoine CAFFART
Bonjour,

après étude de la problématique il y a plus de problèmes que prévu : la mécanique était complètement décalée (j'ai peur de devoir faire regarnir les marteaux après l'avoir réalignée) :



ceci n'est malheureusement pas mon principal problème. après la casse le support actuel reposé en place ne donne pas du tout la même ligne de frappe qu'actuellement

j'ai donc décidé de le refaire moi même en version réglable pour pouvoir réajuster cette ligne après le montage. si jamais vous avez une quelconque information sur la position de cette ligne sur un Pleyel n°9, je suis preneur.

a suivre..
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Pierre-Antoine CAFFART.

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il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #5332 par Pierre-Antoine CAFFART
bon j'ai commencé mon travail sur les montants.
première chose acheter de l'alu, 15€ chez un ferrailleur :


Découpage du premier gabarit a la scie a ruban et détourage a la fraise a copier sur défonceuse (la pièce d'origine était fixée au double face et deux vis traversantes avec une cale en bois :


un deuxième gabarit a été découpé grâce au premier avec une forme modifiée pour permettre d'insérer des différents éléments rapportés par la suite. il est fixé a la plaque d'alu toujours par le double face et une vis :


Découpage de la première pièce d'alu a la scie a ruban avec une lame neuve et en lubrifiant bien au WD40. les zones d'appui sont reprises a la fraise a copier a la défonceuse :


Copie de la première sur la deuxième (attention le support de mécanique n'est pas exactement au même endroit sur les deux :


vue d'ensemble :


et enfin un premier essai de rapport de pate de fixation


Il reste a fixer toutes les pates, j'ai décidé d'y mettre des filets rapportés pour être sur de la qualité de la liaison. et les taches compliquées : mètre les deux demi sphères et les pates supérieures et découper l'interieur

A suivre...
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Pierre-Antoine CAFFART.

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il y a 9 ans 2 mois #5338 par Pierre-Antoine CAFFART
Bonjour,

n'ayant pas réussi à tourner comme il faut les demi sphères du bas sur ma petite perceuse à colonne, j'ai utilisé une autre technique, une lampe a souder et un marteau, et on tape :


ensuite marquage, perçage à 10mm et un coup de fraise boule. c'est pas aussi profond que l'original mais ça tiens plutôt bien :


l'alignement est bien meilleur en lateral :


j'ai fait un essai pour la partie supérieure, dans les graves ça se passe bien mais il faut que je trouve la bonne ligne de frape dans les aigus :


je réécris mes questions sans réponses pour les connaisseurs :
  • Comment déterminer la ligne de frappe d'un piano
  • Quelle devrait être la charge sur le piano?
  • Puis-je remplacer le Casimir de repos des touches par du feutre?
  • Dans quel bois dois-je faire le support d'etoufoir qui manque?
  • Quel doit être l'enfoncement du clavier(noire et blanches)

Bonne soirée

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il y a 9 ans 1 mois #5360 par pplemoko
Bonjour,

J'ai exactement le même piano à restaurer avec le même problème de montant, donc très intéressant pour moi, j'apprends le métier de facteur de piano mais je suis encore au balbutiement de plus c'est long car je bosse à côté !

Les montant mon formateur ma conseillé de les faire en bois, du délinite plus précisément si ça peu t'aider :) .

Pour la charge difficile de répondre, elle peu être a zéro sans posé de problème, chaque piano étant unique ! il y a un calcul précis suivant longueur des cordes etc ...

Pour le casimir tu peu mais je te conseil de trouver l'équivalent du casimir à changer, tu aura du mal à retrouver la même texture épaisseur du casimir et c'est des détails qui n'ont l'air de rien mais qui compte si tu veut retrouver l'authenticité de ton Pleyel.

Pour le bois qui manque j'ai pas vu la photo mais je dirais du hêtre au mieux ou tu peu en délinite, à voir bien sûr ce n'est qu'une supposition.

Pour l'enfoncement j'ai un trou de mémoire ! je te le dirais ultérieurement, il faut commencer par l'alignement des blanches et les noirs ne doivent pas être noyé.

J'espère t'avoir un peu aidé, au vue des photos tes marteaux sont à changés il y à beaucoup de réglage à effectuer, surement les lanière à changer, peu être que l'alignement vient tout simplement que ton marteau est tordu, ça se redresse, enfin bon il y a du boulot, bon courage !

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il y a 8 ans 11 mois #5422 par Pierre-Antoine CAFFART
Bonjour,

après une longue période d'inactivité sur le forum je vous fais part de mes avancées:
mon accordeur est passé et a confirmé entre autre que la table ne nécessite pas de travail et que les marteaux sont a regarnir. on a aussi fait un tour des pièces à changer.


je viens de les recevoir mais j'ai un peu avancé en attendant.

les lanières ont été changées :
avant, pendant et après:

les attrapes poncées :

quelques capsules recollées:

je les ai volontairement recollées a la colle blanche pour qu'elles ne se décollent pas en cas de regarnissage.

et j'ai un peu avancé sur le vernis :


il me reste pas mal de travail sur le meuble et surtout, à changer les cuirs de contre attrapes, les teindre, envoyer les marteaux au regarnissage, a refaire tout les étouffoirs (feutres ressorts, pivots) et a finir de refaire le clavier.

la suite au prochain épisode...

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