Accorder plus bas et déplacer le clavier?

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #5295 par Xavier V.
Bonjour,

Comme expliqué dans la section de présentation, j'ai récupéré un vieux piano droit de 1864. Il est manifestement descendu de ton. Vu son âge, il n'a pas dû être accordé à 440 Hz, probablement à 432 Hz. Je dois encore mesurer son ton actuel, mais il est certaienement descendu de 1 à 2 tons (le A4 est autour de 402 Hz).
Le remonter à 435 Hz risque de tirer sur des cordes anciennes (et les casser), solliciter plus les chevilles et accentuer l'arrachement du sommierqui débute.

Aussi, je voulais avoir votre avis sur la démarche suivante:
- J'accorde le piano 1 ou deux tons plus bas (415Hz ou même 392 Hz)
- Je déplace le clavier existant vers la droite de une ou deux notes (il semble que ce soit possible, à confirmer)
Ainsi, les touches du clavier correspondront aux bonnes notes.

Bien sûr, le timbre ne sera peut-être pas exactement le même, mais si cela me permet d'éviter de la casse coûteuse, et aussi de permettre de jouer au 440Hz actuel, cela vaudrait la peine.

Qu'en pensez-vous?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #5301 par 686GS

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #5309 par Xavier V.
Merci pour le lien.

Effectivement, les pianos anciens s'accordaient plus bas, à 435Hz ou 438 Hz plutôt qu'à 440 Hz. Mais le problème reste le même: le piano est descendu beaucoup plus bas (autours du 400 Hz), ce qui fait que le remonter à 435Hz our 440Hz risque quand même d'amener de la casse.

C'est pourquoi, j'envisage de l'accorder plus bas et de glisser le clavier d'une ou deux touches. Je peux alors le régler sur 440Hz moins 1 ou 2 tons, ou 435 Hz moins un ou deux ton. Comme je souhaiterais pouvoir jouer des musiques actuelles, j'envisage le 440Hz (en sachant que comme c'est un cadre bois il est susceptible de bouger pas mal autour de cette valeur).

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.223 secondes
Propulsé par Kunena