Alléger un piano

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #5143 par novenvento74
Alléger un piano a été créé par novenvento74
Bonjour,

Je vais partir en voyage en camion dans peu de temps et je suis face à un dilemme, comment emporter mon piano sur la route? C'est vrai je pourrais emporter un clavier électronique, mais ... rien qu'évoquer ce nom me fait frissonner, j'ai horreur des sons d'un piano comme ça, si on peut encore appeler ça un piano ... Aucune résonance, quand au toucher même, il est affreux sur la plupart, et quand bien même il est un peu ressemblant, on ne sentira jamais les cordes frappées sous ses doigts pour leur arracher un cri.

Bref, je me suis dit, et si je prenais un piano droit d'occasion, et que je désosse entièrement toute les parties inutiles (enfin tout est relatif vu que je vais perdre ducoup ma caisse de résonance...) en gardant uniquement le sommier avec les cordes ainsi que les touches.
C'est pour cela que je viens sur ce forum étant donné que j'ai vraiment peu de connaissance sur les pianos mis à part l'accordage, j'ai donc plusieurs questions:

1: Est-ce possible? (sachant que je suis bricoleur est que je pourrais fabriquer des pièces sur mesure pour en remplacer des trop encombrantes nécessaires)

2: Qu'est ce que je peux enlever, qu'est ce que je dois absolument garder? (attention en ne prenant pas en compte pour l'instant l'aspect sonore, je veux juste que le piano fonctionne encore)

3: Le piano pourra-t-il être assez leger pour le porter seul? ex: le monter et le descendre du camion pour jouer dehors (l'exercice physique ne me dérange pas mais sinon je pourrais toujours fabriquer un système pour le monter)

4: Le fait que le piano n'ait plus de carapace y a-t-il des risques lié a l'entretien?

5: Enfin si j'y arrive, auriez vous une idée de comment sera le son? Peut-être faudra-t-il que je fabrique une caisse de résonance démontable.

Enfin voila c'est a peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, veuillez m'excuser si j'utilise un vocabulaire inapproprié mais je suis vraiment un amateur sur la mécanique des pianos.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.


Edit: désolé je n'ai pas fait attention le post est dans la mauvaise catégorie
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par novenvento74. Raison: Trompé de catégorie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #5144 par Accordeur-Bruxelles
Réponse de Accordeur-Bruxelles sur le sujet Alléger un piano
Bonjour,
En tant que technicien accordeur de pianos exerçant depuis 1992, je ne pense pas qu'il y ait de bonnes solutions pour alléger votre piano.
S'il s'agit d'un piano à queue, vous pouvez tout au plus retirer le bloc clavier/mécanique ainsi que la lyre et les pieds.
Si c'est un piano droit, enlevez prudemment la mécanique.
Ne tentez surtout pas de désosser quoi que ce soit d'autrre de la caisse de résonance.
Un piano ne se déménage pas si facilement.
Il y a des professionnels qui sont spécialisé dans le déménagement de pianos.
Vous pouvez vous renseigner dans l'annuaire du site :
www.pianobleu.com pour en trouver un.
Bien sûr, cela peut coûter assez cher, mais pas le prix d'un nouveau piano ou des dégâts que pourrait engendrer le transport de votre piano par vos soins.
Le piano, derrière son aspect robuste renferme toute une structure d'une énorme fragilité.
Renseignez-vous bien et consultez sur des moteurs de recherche tout ce qui concerne le transport de pianos, voyez s'il y en a un près de votre région... Mais je vous déconseille fortement d'entreprendre le transport vous-même.
Très sincèrement,
Alain de Rhode,
Accordeur de pianos Bruxelles et 2 Brabants (Belgique)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.121 secondes
Propulsé par Kunena