piano droit

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5120 par chaxel
piano droit a été créé par chaxel
Bonjour
Je viens de récupérer un piano droit qui allait à la déchèterie que je voudrait réstaurer, il avait un pied cassé que j'ai réparé mais c'est surtout la pédale de gauche qui reste en bas, il n'y a plus de ressort et quelques marteaux qui restent bloqués.J'ai aussi réparé 4" lanières" cuir qui sont collées sur l'ancienne cassé
Je ne suis pas musicien mais assez bon bricoleur.
C'est un piano droit Pleyel fabriqué à Aurillac par Le Franc et il y a une date inscrite au crayon 1860.
Longueur 124 Largeur 133 Profondeur 63.
Si vous pouvez me renseigner ce serai sympas.
Merci
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5121 par Alain de Rhode
Réponse de Alain de Rhode sur le sujet piano droit
Bonjour et bienvenue,
Pour vous donner un premier élément de réponse, la date écrite au crayon est probablement celle d'un entretien ou d'un accord réalisé par un technicien accordeur de pianos en 1960.
Pour connaître plus précisément la date de fabrication de votre piano ainsi que son origine, il serait préférable de relever le numéro de série que vous trouverezà l'intérieur du piano, sur le cadre, soit à gauche, soit à droite, soit sur l'un des flancs du Pleyel droit, puis de contacter un magasin de piano.
Les vendeurs de pianos possèdent un catalogue très complet.
Si vous leurs donnez le numéro de série de votre Pleyel droit, ils pouront déterminer la date de fabrication à quelques mois près.
En effet, le numéro de série est unique sur chaque piano et en assure que votre piano est un exemplaire unique également.
En suite, tentez de demander ce que vaut encore ce piano de nos jours, parlez de ce qui ne fonctionne plus et ils vous fourniront peut-être les pièces manquantes.
Un magasin de pièces détachées pour pianos existe en Belgique, il vous suffira de demander un login pour avoir accès au catalogue, je vous donne le lien ci-dessous :
www.taffijn.be
Bonne recherche et tenez-nous au courant de l'évolution de la restauration de votre instrument,

Bien à vous,
Alain de Rhode, accordeur de pianos Bruxelles et 2 Brabants (Belgique)
e-mail :
alainderhode@gmail.com
tel : +32 477 36 10 81
web :
accordeur-bruxelles.blogspot.com

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5123 par chaxel
Réponse de chaxel sur le sujet piano droit
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je vais les contacter.
Cordialement
Jean-Pierre chaxel

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5124 par Alain de Rhode
Réponse de Alain de Rhode sur le sujet piano droit
Bonjour,
En ce qui concerne l'outillage ainsi que les pièces détachées pour pianos, il y a également une adresse d'une boutique à Paris, laquelle est souvent citée sur ce forum :
www.manceaux-guillemenot.fr
Peut-être cette boutique est plus facilement accessible pour vous.
Personnellement, je vous avais parlé de :
www.taffijn.be
et cela, parce que je les connais personnellement et que leur magasin est proche de Bruxelles, où j'habite
ils ont un catalogue énorme et ce dernier est encore en construction tellement les références sont nombreuses et leur assortiment très vaste.
En tout cas, je sais, depuis 23 ans, ô combien ils sont compétents et vendent du matériel très professionnel de la plus haute qualité.
Je vous conseille de comparer les deux sites, pour vous faire une idée plus précise selon ce dont vous avez besoin.

Ne vous précipitez donc pas, la rréparation d'un piano nécessite une bonne compréhension de l'instrument.
Procurez-vous aussi l'ouvrage de référence en la matière :
"Le piano, accord, entretien, restauration" d'Arthur Reblitz, traduit en Français il y a près de 10 ans, aux éditions "l'Entre-Temps"
Ce livre est très riche en textes ainsi qu'en illustrations.
Avec lui, vous comprendrez mieux ce que signifie chaque opération qui vous permettront successivement, pas à pas, de redonner vie à votre Pleyel droit, à l'aide de pièces et outils nécessaires.
Bonne chance et, surtout, tenez-nous au courant.

Très sincèrement,
Alain de Rhode,
Accordeur de pianos Bruxelles et 2 Brabants (Belgique)
Tel : +32 477 36 10 81
E-mail :
alainderhode@gmail.com
Blog :
accordeur-bruxelles.blogspot.com

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5125 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet piano droit
Les archives des registres d'atelier Pleyel, Erard et Gaveau sont en ligne :
archivesmusee.citedelamusique.fr/pleyel/archives.html

Bonne recherche avec le numéro de série.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5126 par chaxel
Réponse de chaxel sur le sujet piano droit
J'ai trouvé avec le n° de série. Le piano a été fabriqué entre 1867 et 1869, je vais pouvoir regarder les registres pour affiner la recherche.

Il y a t'il un moyen de retrouver l'entreprise "Le franc" à Aurillac qui a fabriqué ce piano.
Pour l'instant je suis en relation avec la mairie d'Aurillac (15005).
Je vous informe suivant l'avancement de mes recherches et de mes travaux.
Merci pour votre aide
J'ai aussi contacté par mail l'entreprise en Belgique.
JP Chaxel

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.251 secondes
Propulsé par Kunena