Restauration

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4619 par virlea
Restauration a été créé par virlea
Bonjour à tou(te)s,

J'ai récupéré un Focké de 1900 suite à un décès d'un voisin...je sais pas très réjouissant :blush:
Donc quand je l'ai désossé alors il y a 10 marteaux qui sont tombés en effet les tiges étaient cassées
sinon cordes nickel pas un soupçon de rouille, les lanières de cuir qui cassent sous la pression du doigt mais un beau placage palissandre par contre quelques touches percées :angry: par d'anciens habitants .
Donc intérieurement je me suis dit il n'y a pas eu beaucoup de propriétaires et deuxièmement aïe aïe combien va me coûter la restauration.
Alors suite à un premier devis 1000€ pour refaire le clavier en ivoire changer quelques feutres remettre les marteaux manquants, changement des touches percées (2), rabotage du petit tampon qui transperce la touche (excusez-moi je connais pas toute la technique) pour éviter que les touches se coincent, et les lanières sans oublier l'ivoire et surtout l'accorder. Par contre bonne nouvelle il a bien appartenu max. à 2 proprios et l'harmonie est superbe.
Alors mon dilemme est là est-ce que cela vaut la peine de le restaurer sachant que j'ai mon fils de 3 ans et demi qui commence à pianoter et que je peux jouer avec lui (donc celà lui ferait son piano d'études soit je bricole un peu de mon côté en trouvant certains accessoires pour diminuer la facture totale de l'accordeur soit je le remet en décharge :dry:

Voilà j'espère donc trouver sur ce forum des avis sur ma réflexion (savoir si je le jette ou non) et des idées si vous en avez pour alléger au mieux la restauration.

Merci à vous ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #4621 par ORFILA
Réponse de ORFILA sur le sujet Re: Restauration
Bonsoir,

des photos! Des photos! ;)

Sérieusement, il faudrait savoir si c'est un cadre métallique complet ou semi, et si c'est une mécanique à lames ou à baïonnettes.
Selon le cas, on pourra envisager d'en dire plus. C'est pour çà que quelques photos de l'intérieur nous aideraient.

Bonne Soirée & Bonnes Fêtes

Max

Bösen d'Enfer!
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par ORFILA.

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #4623 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re: Restauration
Bienvenue,
Si le devis permet d'avoir un instrument en état de jeu, ce budget n'est pas excessif pour un instrument, piano ou autre.
Pour les manches des marteaux, tu pourrais les recoller à l'époxyde en les renforçant avec quelques fibres de carbone UD. En enserrant le tout avec une bande d'étirable alimentaire la masse ajoutée sera extrêmement minime. Les touches percées pourraient bénéficier d'une injection d'époxyde à l'aide d'une seringue à aiguille vissée. Mais tu trouveras peut être ton bonheur chez Marc Manceaux qui dispose d'un stock de pièces récupérées sur d'anciens pianos, idem pour les autres fournitures.
Tu disposes encore de temps (il en faut pour tout faire soi même) avant que ton fils s'impatiente vraiment
Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4628 par virlea
Réponse de virlea sur le sujet Re: Restauration
Bonjour,

Donc voici quelques clichés pour vous donner une meilleure idée.
En effet Robertcata c'est ce que m'a dit le réparateur 1000€ ce n'est pas si cher dans un instrument sachant qu'un piano d'études même d'occasion (mais entretenu régulièrement) sera un peu plus onéreux.
Mais bon s'il y a des choses que je peux faire moi-même sachant que je suis un peu bricoleuse je suis preneuse même s'il me faut 3/4 mois :)


[attachment:1]DSCF3229.JPG[/attachment]

[attachment:3]DSCF3230.JPG[/attachment]

[attachment:4]DSCF3228.JPG[/attachment]

[attachment:5]DSCF3235.JPG[/attachment]

[attachment:6]DSCF3236.JPG[/attachment]

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4632 par ORFILA
Réponse de ORFILA sur le sujet Re: Restauration
Je vois pas les photos? C'est normal?

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4638 par virlea
Réponse de virlea sur le sujet Re: Restauration
v
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.251 secondes
Propulsé par Kunena