retauration érard cadre 4 barres 260 cm

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3661 par Didier Griffaut
En avril, mettre des ouïes sur un piano ancien? çà sent le poisson :-)

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #3662 par alex
...
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par alex.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #3663 par alex
alex2612 écrit:

ou la on se calme . je vois que j'ai choqué certains .
non je ne vandalise rien . Ce sont des idées pour améliorer la sonorité et c'est pas pour maintenant.
je garde les touche d'origine jusqu'au verni que je vais conserver et preservé .
je me debrouillerai avec mes palluches . j'ai ma petite idée
si apres etude tres serieuse cela ameliore l'acoustique , on verra .
ce piano est un intrument de musique et je ne vois pas pourquoi il ne benificirai pas des progres de la facture .
voila les étapes
Apres une lecture de dante de liszt ........ l'érard a bien resisté . accordé a 444hz en cordier , il n'a cassé que trois cordes dans les aigus ,(le but recherché et décollé deux ivoires) logique avec l'oxydation et le plan de corde pas assez precis . les cordes avec le plus de contrainte ont laché. mais qu'est ce qu'il dégage ....
certaines basses sont un peu creuses , corde d'origine filées argent . ca m"embete mais je vais probablement les changer.

je n'en reviens toujours pas . en revanche le bruit de la mecanique tres inegale m'ont conduit a tout demonter.
j'en suis au dressage clavier . avant j'ai remplacer le feutre de repos des touches tout mité , les plombs oxydés (poncés et traité) je change les mouches de balancier .1,5 mm + une calle papier de O,5 mm pour avoir une base .
je suis surpris par l'enfoncement tres important meme si les mouches d'enfoncement on été tassées par le temps .
voila ou j'en suis . je compte refeutrer chez defougere avec un feutre plus lourd (au besoin je retaillerai) pour avoir plus de poids (de puissance) et pouvoir reduire chasse et enfoncement qui me semble enorme .( j'en ai "bavé." sur le liszt)
je compte aussi augmenter la charge sur les basses car j'ai un diametre d'ame de 1,6 alors que 1,3 suffit et augmenter le diametre totale de quelques dixieme.
il descend jusqu'a Sol . 90 touches les deux dernieres sont en cuirs .
voir fichier joints.
voila vos avis sont les bienvenue. meme les "puristes" .
On me conseille de tout recheviller et je ne le fais pas car il tient parfaitement l'accord meme si il est un peu difficile a caler . Et il est certain que la table ne resistera pas .
je pense qu'on peut la regalber avec des flipots mais je veux l'entendre sonner dans sa sonorité d'origine .
j'ai poncé tous les marteaux qui sont aussi d'origine . l'aigu est a la limite .
les photos arriveront plus tard .
ps : j'aime trop ce piano pour le vendaliser .
on a bien vandaliser des stradivarius et il se vendent a prix d'or chercher l'erreur ...



Ps . il faut majoré la tension sur le fichier "erard origine" d'environ 10 % car la densité de l'argent est plus importante .
alliage argent cuivre densite 10 environ contre 8,92 pour le cuivre .
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par alex.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3664 par Quentin
Sur quoi tu te bases pour dire que la chasse est trop importante?
Sur la mécanique Erard la chasse est toujours plus grande que les valeurs qu'on connaît sur les autres instruments, alors...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3665 par Didier Griffaut
Alors ce n'était pas un poisson d'avril ?

Pourtant tout y était, les ouies, le mois d'avril, la chasse (bon, c'était plutôt la pêche)

Ok, c'est promis, je me calme ... zen !

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3666 par Quentin
puisque ce n'était pas un poisson d'avril, je vais arrêter de suivre ce sujet :).

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.294 secondes
Propulsé par Kunena