branchements des tuyaux de pianola farrand

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #4350 par jc jardine
Bonjour,
Il semble que votre pianola soit différent de celui dont j'ai relevé le schéma. Il y a donc peu de chances que le schéma soit valable.

Le fonctionnement se fait en aspiration, ce qui favorise le placage du papier sur la "flute de Pan" et les réduit fuites aux raccords. La dépression est très faible et des tuyaux qui paraissent en mauvais état peuvent quand même la supporter s'ils ne sont pas vraiment percés.

Je pense que pour le remplacement, des tuyaux en PVC doivent convenir.
Simple recherche sur Internet, par exemple ici
(fournisseur que je ne connais pas).
Pour le reste, soufflet, clapets,... cuir plus ou moins fin et colle d'os.
Pour la partie piano (feutres,...) : PianoSelfService .

D'autres participants de ce forum pourront certainement vous donner d'autres adresses, je n'ai découvert le pianola qu'il y a 1 an environ... mais c'est passionnant... :)
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par jc jardine.

Connexion pour participer à la conversation.

  • philippe95
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 9 mois #4355 par philippe95
Réponse de philippe95 sur le sujet Re: branchements des tuyaux de pianola farrand
bonsoir et mille merci pour votre site

mon piano ne serait pas un pianola Farrand
il est inscrit AEOLIAN PIANOLA-PARIS num de série: 14727
ci joint photos.
Je voulais savoir si les tuyaux pvc (style aquarium) peuvent remplacer les vieux tuyaux caoutchouc?
ou faut il les prendre en tuyaux silicone (peut ètre plus souples)
quelqu'un aurait il les plans de branchement tuyaux, car j'ai changé les tuyaux caoutchouc par ceux en pvc de mème diamètre 3mm int et 4 mm extérieur. et en espérant que ceux d'origine étaient bien branchés au bon endroit
Je suis un néophyte quant aux pianos mécanique (mais c'était un rève d'en posséder un un jour) Cela est un complément à mon Edison cylindre de 1903, ainsi qu'un phonographe "la voix de son maitre de la mème année et un vieux poste de radio Philips de 1930)
. J'aime aussi les voitures anciennes (ford t de 1920, une Renault torpédo des "brigades du Tigre" de 1927 et une C4 de 1932 Je remercie mon Amie Marie-Line de m'avoir offert ce piano et je lui ai promis de lui redonner vie . Elle m'a offert également une quinzaine de cylindre.
Quelle membrane pourrais je trouver pour remplacer celles abimées.

A bientôt Philippe
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #4356 par jc jardine
Le mécanisme semble identique à celui du Farrand.
Il n'est pas besoin de plan de branchement, il suffit de s'assurer que chacun des 88 trous sur la flute de Pan aboutit bien au soufflet de la note correspondante (ordre logique).
On peut repérer le trou sur la flute de Pan en soufflant dans le tuyau et la note correspondante en comptant les soufflets.
Le trou le plus à gauche correspond à la pédale, les trous plus larges de chaque coté des notes, correspondent au système de nuance Themodist.
La qualité des tuyaux me semble peu critique, vu que la dépression est très faible et qu'ils ne risquent pas de s'écraser, mais je n'ai pas essayé...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe95

Connexion pour participer à la conversation.

  • philippe95
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 9 mois #4357 par philippe95
Réponse de philippe95 sur le sujet Re: branchements des tuyaux de pianola farrand
j'ai écouté vos conseils, et reposé provisoirement l'ensemble où il y a tous les tuyaux et la flute de pan.....et miracle, cela fonctionne.... .je ne sais pas depuis combien de décennies,il n'a pas joué de rouleaux.
Bien sur, il ne joue pas parfait, il sera à réviser, voire à restaurer certains éléments.
Il y a des morceaux que je connais dans les rouleaux, tels que Ramona, que j'ai en très vieux disques Pathé 90 tours.
Merci encore chaleureusement, je sais que ce piano a l'air complet et il fonctionne

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #4381 par cecillon
Bonjour, après avoir reçu le plan des branchements de la partie basse du piano de la part d'un abonné au forum très sympa, le piano fonctionne mais il n'est pas très puissant, que peut-on faire pour améliorer la puissance. cela vient peut-être des soufflets qui commandent les marteaux???????
merci si vous avez une solution.Cordialement.J.C.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #4382 par jc jardine
Le manque de puissance provient-il de la partie piano (faible même quand on joue sur le clavier), ou de la partie pneumatique (certaines notes ne sont pas jouées) ?
Dans le second cas, ce n'est peut être qu'un manque de pression (ou plutôt de "dépression")... Trop de fuites ou mauvaise technique de pédalage...
La vitesse de défilement du rouleau est-elle correcte ?

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.342 secondes
Propulsé par Kunena