Piano à Queue Blüthner ~1860 - Le renover ?

  • Julien
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Blüthner 1/4 queue ~1860 en restauration
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #4672 par Julien
Merci pour vos réponses et meilleurs vœux à vous aussi.

- Pour les mouches, elles sont en bon état mais il en manque 2, et il me semble qu'il en faut obligatoirement une pour chaque pointe donc il faudrait que j'en trouve juste 2...

- Pour les plombs, je comptais remplacer juste ces deux là, les autres touches n'ont pas éclaté, la corrosion du plomb déborde uniquement sur les côtés. J'ai vu des plombs sur pianoselfservice mais il n'y a pas indiqué la quantité par produit (pour 42 euros, il doit y en avoir plusieurs). Par contre, les plombs sont insérés par un côté de la touche et le trou ne traverse pas de part en part donc je ne suis pas sûr que la technique des boulons fonctionne ?

Edit : autre question, est-ce que je dois recoller la touche éclatée avec de la colle blanche ou de la colle d'os ?
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Julien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4673 par xavier91
Bonjour, l'intérêt de la colle d'os est son côté réversible. Or là, ce que tu cherches, c'est ne plus y revenir: donc colle blanche (par exemple. Epoxy, ça doit marcher aussi).

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4677 par ORFILA
Ce sont des plombs borgne alors... Une sacrée M....!
Pour sertir, un seul boulon suffit, avec un renfort plat de l'autre côté.

Pour la colle, je suis d'accord avec Xavier (décidément...), à cela près que sur un instrument de cet âge, on peut vouloir travailler de manière "historique"... Dès lors, une colle ancienne s'impose, os ou poisson.

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Julien
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Blüthner 1/4 queue ~1860 en restauration
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #4679 par Julien
C'est juste qu'actuellement, j'ai de la colle blanche, mais pas de colle d'os ou de poisson, je n'ai pas de pot à colle chauffant ni de chauffe biberon.

Bon c'est sur que j'aurai besoin de colle animale pour coller d'autres choses donc je vais en acheter, vous pensez quoi de la colle d'os en gel (plus qu'à réchauffer), c'est plus simple d'usage : www.hmdiffusion.com/Colles-fortes-d-ebeniste-11-1769-p.htm

J'ai une question concernant les autres plombs, si je gratte ce qui est oxydé et qui déborde, ça va modifier la masse du plomb non ? Du coup la bascule se fera moins bien voir ne se fera plus ?

Peut-être que je devrais sortir tous les plombs et les peser et les remplacer par des plombs équivalents ou alors ça joue peu ?
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Julien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #4680 par 686GS
On pourrait peut-être percer un petit trou du côté borgne pour pouvoir introduire un chasse goupille qui permettrait de sortir le plomb. Après recollage, il serait sans doute possible de remettre ce plomb après avoir réduit un peu le diamètre avec une lime, voire au tour. Et finir éventuellement avec une petite cheville en bois pour reboucher le trou du côté borgne.

La colle d'os en granulé, c'est facile à préparer au bain marie. Je le fais au bain-marie dans un petit pot de bébé mis dans une casserolle d'eau chauffée sur la cuisinière...

Je mélange avec un peu de colle de nerf qui est sensée donner un peu de souplesse.

Acheté chez Laverdure :
www.laverdure.fr/_telecharger.php
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Julien
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Blüthner 1/4 queue ~1860 en restauration
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #4681 par Julien
Certaines touches sont suffisament éclatées à l'arriere du plomb pour qu'on puisse passer un tournevis plat pour pousser le plomb, mais il faut bien taper :

Quand il y a 2 plombs sur la touche, un seul est borgne.

Une fois les plombs sortis, ça donne ça :
Certains conservent leur forme et seraient réutilisables, d'autres carrément pas. Pour certains, nous avons tenté de les sortir par devant et donc il ne reste que de la poudre... Les prochains borgnes, je ferai effectivement un petit trou à la perceuse derrière pour les pousser.

J'ai fait une petite feuille pour lister les plombs que j'ai sorti si je dois les remplacer au poids équivalent :

Là je suis en train de poser la question suivante : est-ce que ça ne serait pas mieux de remplacer tous les plombs par des neufs, comme ça c'est reparti comme en 1860...
C'est vendu au kilo apparemment : www.pianoteile.com/DesktopModules/WebSho...roductid=1906&id=372

D'ailleurs je viens de voir que Jahn et Baumgaertel ne vendent qu'aux professionnels du piano...
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Julien.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.254 secondes
Propulsé par Kunena