Gaveau et Steiner

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #4454 par Chopin
Gaveau et Steiner a été créé par Chopin
Salut,

Donc, j'ai deux pianos. Un Steiner quasi neuf ainsi qu'un vieux Gaveau de pré d'un siècle en très mauvaise état. J'ai pour projet de lui redonner vie.

D'ailleurs à ce propos j'ai une question et je ne sais pas trop dans qu'elle catégorie la poser. Donc voila, je me demandé si il était possible de vernir le bois de l'intérieure d'un piano droit sans qu'il n'y ai une quelconque importance (niveau sonorité ou autre et je parle de tout l'intérieur du piano, le bois du dessous des touches ou l'on place les mouches de balancier compris) ?????

Cµ0p1n
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par Chopin.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #4459 par Damien
Réponse de Damien sur le sujet Re: Gaveau et Steiner

je me demandé si il était possible de vernir le bois de l'intérieure d'un piano


Non!
La seule partie en bois vernis à l'intérieur d'un piano est la table d'harmonie.
Pour toutes les autres pièces, le vernis ferait plus de mal que de bien, notamment sur des pièces de mécanique et de clavier.
L'une des raison est qu'il n'est souvent pas possible de vernir toutes les faces de chaques pièces et cela a pour conséquence de modifier les propriété hygrométrique des pièce de façon hétérogène et au final cela peut créer des gauchissement des pièce lors de variation hygromètrique.
Une autre raison est que chaque pièce de mécanique est ajusté avec des jeux de fonctionnement extrêmement subtile et une simple couche de vernis suffirait à gêner les mouvement et le comportement de la mécanique.
Par exemple, tous les axes de pivotements et les zone de frottement comme les mortaises dans les touches sont garnis de casimir (une sorte de feutre) qui doit absolument resté sec et propre de tout produit pour fonctionner correctement. L'imprégnation de ces garnitures avec du vernis serait catastrophique!
A noter également qu'on utilise jamais d'huile ou autre lubrifiant sur la mécanique d'un piano... ;)

Bon courage pour ta restauration du gaveau, et n'hésites pas à poster des photos pour qu'ont puisse t'aider au mieux :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #4461 par Chopin
Réponse de Chopin sur le sujet Re: Gaveau et Steiner
Oki,

En faite j'ai pas précisé, mais je ne parlé pas de la mécanique car je l'ai déjà enlevé. La mécanique je la garde au chaud pour plus tard :)

Voila quelques photos :







Cµ0p1n
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #4466 par Damien
Réponse de Damien sur le sujet Re: Gaveau et Steiner
Il est tout beau de Gaveau!! A-t-il vraiment besoin d'une grosse restauration au point de lui arracher toutes ses cordes?? :dry:

Si tu voulais parler du plateau, dans ce cas, je pense que tu doit pouvoir le vernir sans grand risque en faisant attention de ne pas vernir les pointes de balancier...Mais pourquoi vouloir vernir une pièce invisible une fois le clavier remonté?
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #4467 par Chopin
Réponse de Chopin sur le sujet Re: Gaveau et Steiner
Je voulais vernir tout l'intérieur afin que le bois n'est plus de contact direct avec l'air mais je ne sais pas encore si je vais le faire, c'était juste une question comme ça qui me torturait l'esprits.

Alors non, un accordeur professionnel m'a dit qu'il n'y avait que la mécanique à restaurer donc grosso modo 1 500 € de frais de restauration s'il me le faisait mais comme je n'ai pas payé très cher ce piano je me suis dit pourquoi ne pas le restaurer à fond moi même pour en apprendre le plus possible sur les techniques de restauration et d'entretien.

Pour faire claire, mes objectifs principaux sont : De changer les chevilles et les cordes, refaire le pied de droite qui est tout cassé, restaurer la mécanique, refaire le touché du clavier qui laisse à désirer, reblanchir les touches si possible et enfin laqué le piano en blanc. Après ça, je verrais car je vais déjà m'amuser pendant un bon moment avec tout ça... Mais j'ai tout mon temps.

Cµ0p1n

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #4478 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: Gaveau et Steiner
Bonsoir Chopin,

avant de tout démonter, es-tu sûr que le ponçage des marteaux ne résoudrait pas la plus grosse partie du problème du son? A moins que l'accord ne tienne pas du tout?


C'est ce que j'ai fait sur mon Erard (ponçage des marteaux), et j'y ai beaucoup gagné.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.264 secondes
Propulsé par Kunena