Mon Mélodian a retrouvé sa voix

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #4013 par Olivier Constans
Le Mélodian tel qu'il est aujourd'hui
-ivoires réparées
-meubles en cours de nettoyage lustrage
-intérieur quasi entièrement dépoussiéré,nettoyé
-réaccordé
-mécanique en cours de réglage.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Olivier Constans.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #4025 par AlainT
Réponse de AlainT sur le sujet Re:Mon Mélodian a retrouvé sa voix
Je réagis sur tes deux tests du 2 octobre.
Il me semble que les octaves centrales sont fausses. Par ailleurs, certaines notes sonnent faux non pas qu'elles soient mal accordées, mais parce que le marteau frappe "à côté" (je ne sais pas comment le dire). J'ai le même soucis sur le Klein dont j'ai parlé ailleurs. D'où ce son "vieux piano".
Par contre, le second essai est plus convaincant. Preuve que l'exigence d'accord est plus grande lorsque l'on plaque des accords, et que les notes (les groupes de cordes) interagissent.
Mais, globalement, "ça vient". Il est probable que, par itérations successives, tu finisse par obtenir quelque chose de sympa.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #4026 par Olivier Constans
Merci de tes remarques Alain
Alors oui il y a 2 semaines je n'avais pas réglé les marteaux et beaucoup tapaient a côté.
J'ai fait ce réglage ce week end avec le réglage de l'échappement mais il reste encore a affiner certaines cordes sont frappées mais ne résonnent pas encore librement... signe qu'elle sont frappées avec le bord du marteau ou que le mateau ne frappe pas a plat.

Pour les octaves centrales qui sonnent faux c'est en fait a cause des étouffoirs qui n'étouffent plus bien et produisent un dzoing en fin de son qui déforme le son. On le perçoit d'ailleurs un peu sur l'enregistrement.
J'ai aussi le Si3 qui n'est pas trop stable car c'est une des cordes qui avait cassé et que j'ai remise pour garder le timbre, elle a donc moins de spires d'enroulement. Je l'ai ré accordée ce week end , si elle ne tient toujours pas , je la changerai par une corde neuve avec ses 3 enroulements.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #4123 par Olivier Constans
De petites nouvelles.
Le piano tient a peu près son accord , j'ai eu une surprise lors de la transition hivernale (passage de la maison sous 4°c durant la semaine pendant une absence) et un ré dont le trou ovalisé tient tout juste la cheville avait décidé de se désaccorder partiellement ;) Bon j'ai réaccordé cette note et réajusté un peu les aigus qui avait baissé d'un chouilla.
Quand reviendra la belle saison (et le courage) je mettrai un peu de placage dans les 3 ou 4 trous de chevilles les plus lâches et ovalisés.

Sinon dans l'ensemble, le piano est stable reste jouable et est joué régulièrement.
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Olivier Constans.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 semaines - il y a 12 ans 4 semaines #4198 par Olivier Constans
Bonjour tout le monde,

Des nouvelles après le gros de l'hiver. Et bien l'accord a bien tenu malgré le -19°C dehors et donc la sécheresse associée. La table n'a même pas bougée, à savoir aucune fente n'est apparu où s'est agrandie (pour les endroits où la table semble avoir une fente non ouverte).
J'avais tenté de remonter un peu le diapason vers 435hz, mais les cordes lâchent au niveau de la cheville, donc je le laisse accordé a 432Hz , après tout ce n'est pas pour jouer avec d'autres instruments donc..
J'ai une corde filée a changer (2 même car comme c'était une double j'ai refait faire la paire). Je ferai cela au printemps lorsqu'il faudra faire l'accord saisonnier.

J'en profiterai aussi pour consolider les chevilles un peu lâche dans les trous ovalisés qui sont difficiles a caler.

Voila. Sinon nous sommes toujours content de ce petit crapaud qui pour les 300 euros que nous l'avons payé (transport compris) rempli bien sa mission de piano d'appoint.

Dans les travaux qu'il me reste a faire , quand j'aurai le temps et la patience, il y a aussi le changement des étouffoirs qui actuellement donnent au piano un son un peu nazillard sur certaines notes qui ne sont pas étouffées d'un coup. J'ai bien essayé d'améliorer, mais bon quand c'est usé, c'est usé :)

Voilà et encore merci a ceux qui m'ont donné leurs conseil qui m'ont bien aidé pour pénétrer dans ce monde relativement mystérieux de la restauration du piano.
Dernière édition: il y a 12 ans 4 semaines par Olivier Constans.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.235 secondes
Propulsé par Kunena