Restauration d'un piano droit Allemand

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #4476 par xavier91
Bonsoir Zirconium,


bravo pour ce travail de pro, c'est-à-dire fait avec des outils bien étudiés, et avec méthode!


Une question : à quelle cote tu enfonces tes chevilles, ou à quelle cote tu les enfonceras, si ce n'est terminé? En gros quel espace tu laisses entre la spire la plus basse et le sommier?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #4485 par Damien
Bonsoir Xavier,
Merci pour le compliment...Travail de pro, je ne pense pas mais j'essaie de faire au mieux :)
Pour la profondeur d'enfoncement des chevilles, normalement je crois qu'il est fréquent de les enfoncer jusqu'à ce qu'on ne vois plus le moletage, mais pas plus.
Mais en fait, j'ai été obligé de tricher un peu.
Comme tu peux le voir, l'implantation est très serrée sur ce modèle de piano et pour éviter que les cordes ne se chevauchent entres les chevilles, j'ai dû faire comme à l'origine, une sorte de dégradé entre les cheville du bas et celles du haut..
J'ai enfoncé la première rangé coté sillet au minimum, (on voit environ 1mm de moletage, soit environ 5 ou 6mm entre sommier et enroulement), chaque rangé plus haute et un peu plus profonde de sorte que les cordes se superposent un peu lors de leur passage entre les chevilles. Pour la rangé supérieur, l'espace entre le sommier et l'enroulement est d'environ 3 ou 4mm.
Ce problème de corde qui se chevauchent vient certainement aussi du fait que je n'ai pas porté assez de soin dans l'implantation des trous de chevilles. Je me suis contenté de repercé selon le gabarit dessiné sur l'ancien sommier, mais l'implantation d'origine était loin d'être parfaite, et mon gabarit sur les trous très ovalisé ne l'était pas plus.
J'avoue que j'ai sous-estimer la précision nécessaire à cette implantation, j'aurais du redessiner au propre et à la règle mon gabarit... mais je ne pense pas que cela pose trop de problème si se n'est esthétique...
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.226 secondes
Propulsé par Kunena