Restauration d'un piano droit Allemand

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #4072 par Damien
Merci 686GS, pour ton soutien!
Etape flipotage terminée!
11 flipots quand même...
Voilà ce que ça donne:



Et après avoir arasé:




Le plus difficile dans la pose du flipot, c'est de travailler le bout de chaque flipot pour qu'il épouse parfaitement la forme de la fente.




Mais ça reste assez simple et le résultat me semble tout à fait convenable. Je m'attendais à pire.

La prochaine étape sera l'ajustement et la mise en place du nouveau sommier.
Gros boulot en perspective...
Mais j'ai besoin de vos conseil pour ce qui suivra. A savoir le vernissage de la table.
(Je pense le faire après la mise en place du sommier pour éviter d'abimé le vernis lors de la manutention répété du cadre et du sommier lors de leur ajustement.)
Que me conseillez vous?
Le vernis d'origine est très probablement fait à la gomme laque et il est devenu très fragile.
J'imagine qu'il faut le retirer en entier? Par ponçage?
Je serais tenté de le refaire en gomme laque au tampon pour retrouver quelque chose de semblable et rappelant l'origine, mais pour le peu que j'ai pu voir, et lire à ce sujet, c'est une méthode assez ardue à maitriser...
Sinon, quelles sont les autres solutions? vernis PU? mais dans ce cas, c'est pistolet obligatoire j'imagine?
Merci d'avance si vous avez des conseils à ce sujet...
A bientôt.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #4077 par ORFILA
Décapage de la table au racloir, puis vernissage à la gomme laque à la mèche ou au pinceau, quelques gouttes de retardaire pour la dernière couche. C'est un crime de vernir au PU pour un piano ancien! Si jamais après décapage, tes flipots sont encore trop blancs par rapport à la table, teinte les avec un peu de thé fort... Et il faudra de toute façon que le piano soit décadré pour vernir la table...

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #4078 par xavier91
Bonsoir,


c'est magnifique. On se croirait dans le Reblitz!


Concernant la colle des flipots: c'est de la Titebond que tu as utilisée? Les flipots débouchent-ils sous la table ou alors ils sont de section toute triangulaire, et ton outil ne traverse pas complètement la table? As-tu des photos de l'étape qui consiste à araser les flipots?


Alex2612 de forum-piano.org/forum/8-pourquoi-vous-et...4-barres-260-cm.html a fini la table de son Erard et son vernis. Demande-lui plus de détails de son vernis, c'est peut-être encore frais...

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #4080 par Damien
Merci Xavier pour ton compliment...
Pour les flipots, oui, je les ai collé à la titebond...
Les flipots ne dépasse pas sous la table, mais presque pour les fentes les plus larges (plus la fente et large, et plus le flipot descend profond.)
Il suffit de régler la butée de l'outil à flipoter pour creuser juste ce qu'il faut sans aller attaquer les barres.
On voit donc encore les fentes en regardant l'arrière de la table, mais comme le flipotage a pour vocation de redonner l'esthétique de la table, l'important est surtout la face avant. (les fentes dans une table d'harmonie ne posent apparemment aucun problème de sonorité, seuls les décollements de la table sur les barres qui résultent de ces fentes peuvent causer des grésillements.)
Pour les photos de l'arasage, non, désolé, j'en ai pas, mais c'est une étape relativement simple. j'ai utilisé un ciseau à bois qui coupe bien, en prenant soin de pratiquer dans le sens du fil montant...
j'ai, de toute façon, pas spécialement soigné la finition de cet arasage étant donné que toute la table sera de toute façon à retravailler lors du retrait du vernis.

Pour le vernis, merci Max de vos conseil, mais tout ça ne fait que lever encore plus d'incertitude et de question...
Décapage au racloir, je me doutait bien que c'était la solution, mais il faut que j'arrive à affiler ce genre d'outil...Les quelques essai que j'ai pu faire n'ont jusqu'à aujourd'hui pas été très concluant, mais bon...
Gomme laque à la mèche ou pinceau? ça peut se faire au pinceau avec un beau résultat la gomme laque???
Tu parle de retardaire?? quésako?
Pour le vernis PU, je suis d'accord que ça serait sacrilège, ça serais ma dernière solution.
Désolé pour ces question qui doivent vous sembler idiote mais j'avoue être un neofite dans le domaine de l'ébénisterie

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #4082 par ORFILA
Pour affûter le racloir:
-le placer dans l'étau
-en appuyant fermement avec le côté lisse d'une lime, passer UNE fois sur tout le chant du racloir
-pour parfaitement le finir, l'émorfiler à la pierre à huile sur chaque face et sur le chant
Pour vernir les tables, perso, j'utilise un pinceau très large et peu épais, avec une gomme laque épaisse, au moins pour la première couche. J'égrène, puis deuxième couche. Et troisième couche avec le fameux retardaire (je vais essayer de prendre mon flacon en photo quand je serai à l'atelier), qui ralentit le séchage, et conserve le brillant "humide" du vernis.

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #4085 par Damien
Pour le racloir, c'est bien exactement comme ça que je procède, j'ai même étudié les 3 façons différentes d'affiler (affilage du menuisier et de l'ébéniste), mais c'est jamais avec un très bon résultat. J'imagine que c'est comme tout, faut pratiquer...
Et puis, j'avais utiliser une lame d'acier venant d'un couteau de platrier...et ça me semblait trop dur comme acier...pas moyen de créer un fil.
Faudrait que j'achète une vrai lame pour racloir.

Pour le vernis, je suis surpris par la rapidité de votre méthode...Même pas de bouche pore avant la gomme laque??
Quel type de gomme laque utilisez vous? Du vernis gomme laque tout prêt ou les paillettes à faire dissoudre dans l'alcool?
Le rendu est-il semblable à un vernis au tampon en y faisant au pinceau?

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.277 secondes
Propulsé par Kunena