Piano Droit Pleyel remise en état

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 semaines - il y a 13 ans 3 semaines #3509 par CAILLON Anthony
Bonjour !

Ce week end, nous sommes allés déplacer le piano droit Pleyel de Lankou.

J'ai pour but de le restaurer.

Tout d'abord, je suis à la recherche de son passé. Son numéro de série est le 110865. Je n'ai rien trouvé de concret dessus. Avez vous une idée de son age ?

A première vue, l'ensemble de la partie instrumentale ne semble pas avoir beaucoup souffert. Certe, ce n'est pas tout jeune, mais nous n'avons rien vu d'anormale.

Le châssis par contre, c'est une autre affaire ! Le bois a beaucoup travaillé !


Actuellement, nous l'avons mis sur cale pour éviter qu'il prenne l'humidité par le sol.


Je vous poste quelques photos, maintenant, elles ne sont peut être pas ciblées sur les points essentiels à sauver. Il serait bien de m'indiquer ce qu'il serait important de prendre pour avoir quelques diagnostiques de votre part.

Cordialement.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 3 semaines par CAILLON Anthony.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 semaines #3510 par xavier91
Bonjour, et bienvenue !


Concernant l'âge du piano, le n°110865 est sorti en 1894 (comme mon second Erard). Je pense que ce modèle est intéressant pour se lancer dans cette entreprise.


Le "châssis" est un terme impropre : on parle du barrage (la grosse structure visible de derrière, pour laquelle il serait intéressant d'avoir des photos, surtout si elle se disloque). Et l'on parle de cadre, à l'intérieur, qui tient les cordes (directement, en bas, et via le sommier en haut). D'ailleurs, est-il métallique ou pas? Attention, la partie métallique est parfois peu visible.


Bref, des photos de derrière seraient les bienvenues, ainsi que de devant, avec tous les montants déposés, et si possible la mécanique déposée.


Avant de s'attaquer au chantier, il faut bien faire le tour de l'instrument, et bien se documenter. Je recommande, entre autres lectures, le "Reblitz" (dont il est souvent fait mention ici). Et après, tout se répare, et pour ce type d'instrument il est aisé de trouver des pièces et des fournitures.


En tout cas avant d'attaquer les parties harmonique, mécanique, et ébénisterie, régler absolument le problème de la structure : il n'est pas possible de régler un instrument bancal, donc instable!


Bravo, et bon courage !

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 semaines #3511 par CAILLON Anthony
Alors, je n'ai pas pris le piano sans les montants.


Pour ce qui est de l'arrière, je n'ai que celle la.

( le piano n'est pas à mon domicile mais chez ma belle famille )



Je n'ai aucun risque d'enlever la mecanique ?
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 semaines #3512 par CAILLON Anthony
Pour info l'instrument n'est pas stable, sur cale, j'ai un coté plus élevé que l'autre, mais je soupçonne le fait qu'il manque les roulettes d'un coté et que le piano soit resté ainsi depuis des années.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 semaines - il y a 13 ans 3 semaines #3513 par Didier Griffaut
Le barrage (grosses poutres de l'arrière) me semble être déplacé en bas ou est-ce une particularité du Pleyel?
Je pencherais à priori pour un déplacement du barrage, se sera donc la première chose à remettre en état.

Pour ce qui est de la mécanique, il faut l'enlever délicatement après avoir enlevé toute les parties en bois recouvrant le clavier. Il y a deux tirettes à manœuvrer de chaque coté de la mécanique, puis on la fait basculer vers soi pour la dégager et on soulève pour la sortir du piano. A poser debout sur une table pour inspecter l'état des marteaux et de l'ensemble.

Pour voir le cadre, il faut enlever la trappe qui se trouve dans la partie basse sous le clavier, il doit y avoir également des tirettes à manœuvrer.

Et bien sur faire des photos de tous les éléments et du cordage.

Bon courage!

H. Klein 1902 (n° 18838)
Dernière édition: il y a 13 ans 3 semaines par Didier Griffaut. Raison: Barrage déplacé

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 semaines #3514 par xavier91
Il me semble que des questions ont été posées sur le barrage. N'est-ce pas Didier, justement, avec son Klein www.forum-piano.org/forum/8-pourquoi-vou...klein-1902.html#3078

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.244 secondes
Propulsé par Kunena