Qu'est-ce que c'est ?

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3409 par xavier91
Qu'est-ce que c'est ? a été créé par xavier91
Trouvé sur le site de Pianos Nebout, sans légende :


www.pianosnebout.com/v3/upload/contenus/...accueil_pleyelal.jpg


On dirait bien un Pleyel, vu le cadre, mais on dirait aussi un mélange d'époques différentes. Les pieds carrés sont postérieurs à 1930, la caisse a une forme "modèle 1" (270cm) très début XXème... Il a des oreilles pas du tout Pleyel : le bas fait Erard, le haut fait banal.


Ne serait-ce pas le piano qui a été utilisé dans certains épisodes de "Un été avec Chopin" passé sur France Télévisions cet été? Un des deux Pleyel de concert y ressemblait pas mal, c'est justement celui qui avait un timbre très romantique, très critiqué (injustement : aujourd'hui si on n'a pas un timbre édulcoré sans saveur on s'éloigne du standard passe-partout dicté par S&S et Yamaha) mais que j'aimais beaucoup. L'autre Pleyel de concert était trop près des standards, donc sans personnalité...


N'y a-t-il pas une histoire de sous-traitance Steingraeber & sohne ? Ou alors Paulello? Le timbre faisait quand même drôlement "école française de la fin du XIXè"...


Qu'en pensez-vous?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3410 par séris
Réponse de séris sur le sujet Re:Qu'est-ce que c'est ?
Je ne sais pas pour ce film, je ne l'ai pas vu, je te joins des photos d'un Pleyel qu'un client devait vendre, finalement il l'a gardé, il est de 28 ou 29,2m75 avec aussi les pieds carrés qui n'ont pas l'air d'avoir été changé mais je ne sais pas, j'ai été surpris qu'il soit d'avant les années 30. Il vient de Hollande ou il a été restauré dans les années 70. En fait il faisait partie de l'orchestre de Maastricht puis a été acquis par un vieux monsieur qui l'a fait restauré pour animer des soirées dans un château qui lui appartenait.D'après ce que m'a dit le client, il a animé (le piano) une seule soirée après restauration et le propriétaire est mort.
Il a un son fabuleux, il a été trés bien réglé post la restauration bien sûr. Le seul bémol c'est la table d'harmonie qui a été reverni avec je pense une gomme laque trés foncé, presque noire et on n'y vois rien. Il ressemble beaucoup à celui de ta photo, je crois que c'est le même. Le son par contre ne faisait pas fin du XIX . plutôt moderne doux et intimiste.

professionnel
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3411 par séris
Réponse de séris sur le sujet Re:Qu'est-ce que c'est ?
voilà les photos

professionnel
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3412 par séris
Réponse de séris sur le sujet Re:Qu'est-ce que c'est ?
je ne pense pas qu'il y ait des interactions Steingraeber ou Paulello, Pleyel coulaient des cadres trés modernes en fait, pour les pieds je ne sais pas, on énonce souvent des sortes de vérités établies genre les pieds carrés 1930 mais ce n'est pas si simple, je suis toujours surpris par exemple des différences dans les mécaniques, ça change d'un piano l'autre espacé de 1 ou 2ans, pas grand chose mais des petits détails, la vis de tensions du ressort à boudin, différentes ou sur les chevalets...

professionnel

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3414 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Qu'est-ce que c'est ?
Bonsoir Jacques, les deux modèles se ressemblent en effet. Les oreilles, qui ne font pas typées Pleyel, sont les mêmes. Je ne pensais pas qu'ils étaient aussi ancien. Car celui de France Télévision devait être neuf, visiblement fourni par Pleyel.


En revanche, les trous dans le cadre sont ronds dans celui que tu présentes, et ovales tarabiscotés dans celui que je présente.


Le nom du modèle est "AL". (c'est d'ailleurs le nom du cliché). J'ai vu en vente sur Ebay un modèle AL de 1946-1947, en Vendée, avec les mêmes trous, mais des oreilles droites comme les modèles C ou F de la même époque.


J'avoue que je suis un peu perdu sur son époque.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3416 par séris
Réponse de séris sur le sujet Re:Qu'est-ce que c'est ?
Bonjour Xavier,

Oui, c'est un AL, dans "chronologie de la maison Pleyel" de René Baupin il apparait au tarif de 1933, extra grand de concert. Il y a aussi un modéle 3, F et G, aucun n'a les mêmes oreilles.

professionnel

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.276 secondes
Propulsé par Kunena