Rénovation du meuble du Kaps

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #3013 par SamWal
Réponse de SamWal sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
Le piano avant la rénovation ressemblait à ça :


Dommage que toutes les photos du début soient de mauvaise qualité (j'ai changé d'appareil entre temps)

Et donc pour la technique je suis resté sur des procédés que je pensais être dans mes cordes :

J'ai commencé par blanchir le clavier et je l'ai stocké, 4 mois environ

Pour le meuble, j'ai commencé par décaper totalement (seulement le couvercle du dessus) et ensuite j'ai seulement poncé le meuble pour ne plus avoir de reliefs. A propos du couvercle, c'est pour ça qu'il est pas très réussi : c'était tellement poreux que ça a même bu le vernis et ce qu'il y a en dessous...


Ensuite, j'ai appliqué du produit anti parasites, poncé, appliqué de l'enduit de surfaçage, 2 couches avec ponçage entre chaque (grain 240 puis 400). Malheureusement la teinte noire que j'avais trouvée n'accrochait pas terrible sur le blanc. Donc j'ai été radical : j'ai pris une peinture noire mate monocouche. 1 couche puis ponçage léger au grain 400.
Cette peinture a laissé un "grain" à la finition car je n'ai pas utilisé le rouleau qu'il fallait.

Et pour finir, 2 couches de vernis dont la première additionnée de pigment noir, appliqué au maximum au rouleau à vernir (en mousse, recouvert de velours), pour les moulures, au pinceau. Il faisait si chaud que le vernis a fait plein de traces avec le pinceau, je n'ai pas pu atténuer lors du ponçage entre les 2 couches. Même avec le rouleau, ça laisse beaucoup de faux-reflets que j'espère atténuer avec de la cire, car le vernis refusait de s'étaler correctement.

J'ai pris un vernis "Bistrot" satiné, c'est assez costaud et ça devrait résister aux griffes de mes chats.

Pour les inscriptions en laiton, j'ai dû improviser (la teinte n'accroche pas dessus, mais la peinture, c'est autre chose). Je les ai peintes et 10 minutes après, je les ai frottées avec un torchon. Ca a éclairci la peinture autour, mais c'est parti lors du vernissage. C'est pourquoi le "A" de KAPS a perdu une petite patte en bas, c'est un oubli.

Je n'ai pas remplacé les baguettes latérales (dans le prolongement de celle du cylindre). Il aurait fallu que je les fasse faire à l'identique, voire remplacer le tout. Je pourrai toujours faire ça ultérieurement, j'ai gardé le modèle.

Demain, je rajouterai plein de photos sur mon album picasa, notamment pendant la peinture/vernissage. D'ailleurs, ça fait bizarre de voir un piano noir mat...

Voilà pour le boulot qui m'a pris des centaines d'heures... Et même après ça, le piano sonne toujours comme une casserole !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par SamWal.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #3014 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
Beau boulot, félicitations !

Ca doit donner envie de s'attaquer à la mécanique.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #3015 par SamWal
Réponse de SamWal sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
J'ai hâte !! Mais je vais patienter un peu

Je le ferai accorder (il est un gros demi ton trop bas, donc plusieurs accordages), et j'en profiterai pour demander à celui qui le fera si ce que je compte faire est la bonne chose à faire.

Eh oui, je ne pourrai pas faire ce premier accord, je l'ai jamais fait, et n'ayant pas été accordé depuis quelque temps, des cordes peuvent être fragilisées.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #3016 par SamWal
Réponse de SamWal sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
J'ai mis l'album photo à jour, j'ai rajouté une bonne trentaine de photos.

C'est sur l'album, qui est toujours à cette adresse :


picasaweb.google.fr/104519770272277255168/Kaps?feat=directlink


En espérant que ça vous plaise autant qu'à moi

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.265 secondes
Propulsé par Kunena