Rénovation du meuble du Kaps

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2713 par SamWal
Réponse de SamWal sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
J'ai repris les travaux et j'aurais une question :

Quelqu'un sait-il ce qu'est le revêtement qu'on voit sur les trois dernières photos de l'album que je viens d'ajouter ?

(l'album est à cette adresse : picasaweb.google.fr/104519770272277255168/Kaps?feat=directlink)

Ca se voit uniquement à l'arrière des baguettes et des moulures. Est-ce de la peinture ? En ponçant, ça fait une poudre noire.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2716 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
Je pense que le bois est teinté en noir pour faciliter le vernissage, sur ton piano.

(noir chimique/fushine noire ou negrosine, dilué dans l'alcool, ou noir de campêche, obtenu avec une réaction) pour les moulures c'est sans doute du vernis copal noir, se passe a la mèche , a l'éponge ou au pinceau. conserve le maximum de fond et de vernis, c'est autant de travail en moins, (tant que ce n'est pas craquelé) tant que le vernis employé par dessus est compatible.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2722 par SamWal
Réponse de SamWal sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
Ca y est ! J'ai enfin terminé de poncer le piano ! Il est très laid... Il me reste tout de même à faire les pieds mais ils sont en bon état, pas besoin d'attaquer jusqu'au bois.
Je me contenterai de poncer légèrement afin d'obtenir une surface qui permettra que les revêtements accrochent bien.

Savez-vous ce dont j'ai besoin pour :
- boucher les fissures et lisser les surfaces (j'ai pensé à du blanc d'Espagne noirci avec quelque chose, sinon autre chose s'il y a plus pratique)
- remplir les trous laissés par les morceaux de placage qui sont partis, combler les marques de coups sur les baguettes (de la pâte à bois standard ?)
- faire une sous-couche noire (de la peinture ?)
- vernis au tampon noir prêt à l'emploi, si je peux en trouver par chez moi

Côté organisation du travail :
- chaque morceau de A à Z (préparation du bois + vernis) ?
- ou alors préparation de tout le bois, et ensuite, vernissage de tout le piano ?

En tout cas, j'ai vraiment hâte de passer à la mécanique car cette partie est un véritable supplice (sans les bons outils, sans l'atelier ni les bonnes pratiques)...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2727 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
j'espere avoir plus de chance avec le mien je ne sais pas ce que je vais trouver dessous.
pour colmater les fissures je te conseille la resine epoxy (la bleu prise lente) a la seringue (pharmacie).

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2730 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
La résine c'est surtout pour renforcer, les fentes de placage se mastiquent (avec de la résine epoxy éventuellement, teintée si besoin avec des poudres, mais d'autres mastics , a l'eau ou cellulosiques , peuvent s'employer, plus faciles a poncer.)

Les fonds se bouche-porent avec du fond dur (le plus pratique)mais il y a des recettes d'encollages a la colle de peau chargée en blanc d'espagne (teinté sans doute, pour du noir)

Le fond fait la qualité du résultat final, c'est même le travail le plus difficile a mon avis, d'ou l'avantage a préserver celui ci si possible.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2731 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
du moment que ca tiens dans le temps c'est l'essentiel. le blanc d'espagne c'est a base de calcaire?
j'ai peur que ca se retracte apres sechage non?

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena