cordes encrassées (filées) et rouillées.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #485 par Fabrice GOSSART
Avant de procéder à un remplacement complet, y a -t-il moyen de prolonger la vie des cordes de pianos anciens.

A savoir les cordes filées remplies de poussières (sauf à l'endroit des étouffoirs :D )

Est ce que cette poussière influence beaucoup le son ?

Pour les cordes simples rouillées, peut-on envisager de gratter la rouille (paille de fer ? toile émeri ?) ou alors il vaut mieux les laisser telles quelles ?

Et question susbsidiaire : pour un piano sans grande valeur, est ce qu'il est possible de ne remplacer que les cordes simples moins couteuses que les cordes filées , et donc laisser les anciennes cordes graves .

Est ce qu'un remplacement de cordes s'accompagne nécessairement par un rempalcement des chevilles ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #486 par combaz remi
remplacer les cordes n'implique pas forcement un rechevillage, c'est juste plus long.
généralement on en profite pour faire les deux en même temps.
si les cordes basses sonnent, on les conserve, si elles sont sourdes on peut tourner la corde dans le sens du filage à la pointe d'accroche (pas a la cheville !) 2 a 3 tour après ça ne sert a rien et ça casse. cela fonctionne souvent et la corde retrouve de son brillant.

pour le nettoyage :spontex (la parti verte d'une éponge) et du temps, pas de produits magique. pareil pour les basses spontex et du temps. oubliez le miror a part pour les fusiller

restaurateur et accordeur de piano. filage de corde sur différents types d aciers. vernis aux tampon noir .
www.piano-solo.fr tel: 01 43 08 13 58

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #487 par Fabrice GOSSART
ah oui, pas mal le coup de tourner la corde ... çà fait partie des trucs à savoir.
Tu nous en auras appris déjà beaucoup aujourd'hui Rémi ! merci beaucoup

Mais comment nettoies tu avec une éponge ? à sec ? parce que la table d'harmonie est juste derrière les cordes... çà doit pas etre facile de nettoyer derrière la corde ?

Pour les cordes non filées tu n'as pas répondu . Il ya quelque chose à faire ou pas ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #578 par Anon

Remi Combz écrit: remplacer les cordes n'implique pas forcement un rechevillage, c'est juste plus long.
généralement on en profite pour faire les deux en même temps.
si les cordes basses sonnent, on les conserve, si elles sont sourdes on peut tourner la corde dans le sens du filage à la pointe d'accroche (pas a la cheville !) 2 a 3 tour après ça ne sert a rien et ça casse. cela fonctionne souvent et la corde retrouve de son brillant.

pour le nettoyage :spontex (la parti verte d'une éponge) et du temps, pas de produits magique. pareil pour les basses spontex et du temps. oubliez le miror a part pour les fusiller

D'accord en théorie, mais pratiquement tous le spianos que j'ia vu qui avaient eu les cordes changées mais pas les chevilles ne tenaient plus correctement l'accord au bout de quelques années. Je pense que c'ets du d'une part au fiat qu'il fuat pas mal tourner les chevlilles pour déposer puis remonter de nouvelles cordes, puis aux nombreux accords a réaliser avec les cordes neuves (de plus en surtension, aussi les cordes une fois rodées sont bien freinées aux coudes , des cordes neuves appliquent plus d etension aux chevilles. Bref changer juste les cordes reste comme tu dit le moyen de passer moins de temps (et donc de proposer un devis moins élevé)
a +- 100 Euros le jeu de chevilles c'est en fait assez incompréhensible. Je dois dire aussi qu'on ne voyait pas ce ghenre de choses il y a 15 ans encore, j'ai commencé a en voir plutôt récemment.
Pour décrasser des cordes filées, l'emploi d'une petite bouteille de coca passée dans un noeud simple qu'on fait aller et venir le long d ela corde est sencé décoller la crasse.

Un passage dans un bain a ultra sons me semblerait une bonne idée (jamais essayé).
J'ai vu qq passages au Miror, a l'huile (piano revenant de Corée en Bateau, par précaution !)

Le nettoyage en surface a la laine d'acier ou au Scotch brite des cordes blanches me parait utile si elles sont légèrement oxydées, j'ai trouvé que les cordes sonnaient moins bien après nettoyage (d'un seul coté) si elle étaient très oxydéesn ça doit les rendre moins règulières , moins cylindriques, ou je ne sais quelle autre raison.

Je pense que les cordes une fois rouillées, sont a changer. Heureusement les aciers Firmini etc etrianes qualités anciennes sont très peu sensibles a la rouille. EN ce cas il faut les garder a tout prix, et changer les chevilles ou réparer le chevillage (peut etre changer les cordes du suraigu seulement, pour les autres elles ont un timbre particulier, on n'en trouvait que jusque dans les années 60 puis fini.

La qualité de l'acier a cordes actuel est certainement moins fine, le tréfilage est aussi bien plus rapide. En tout cas le timbre de ces aciers anciens est perdu a jamais (j'ai vu 2 Pleyels en 30 ans remontés en acier Firmini dnas les années 60 et qui sonnaient merveilleusement) . Pour les autres c'est bien parfois mais jamais pareil qu'a l'origine et jamais parfait quelle que soit la solution employée (acier Roslau recalculé, aciers Paulelo, Inox Pure sound).
De plus en plus d'accord que nous faisons au mieux de la réparation, jamais de la restauration , malgré les finesses et la qualité de travail que je rencontre parfois, on n'a pas exactement ce qu'il faut (et ceci malgré les progrès obtenus ces dernières années pour les marteaux, les cordes, etc).

Ceci s'applique aux pianos Français essentiellement, les plans de cordage des pianos Allemands sont plus adaptés aux aciers modernes bien souvent.
Mais ceci ne doit pas empécher de se faire plaisir !

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.237 secondes
Propulsé par Kunena