ERARD N°1 (2m12) - 1915 - Demi-queue cordes //.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2746 par 686GS
Hier matin, nouveaux essais de réglage de la chasse sur le piano Erard n°1 : j'ai mis les marteaux au repos à 3 mm du coussin de la barre de repos pour voir, et cela me donne les marteaux à 55 mm des cordes. Cela correspondrait bien aux valeurs données par Michel Condette ( 52mm) et " anonyme " ( 50 ou 52 mm selon modèle ) si les marteaux avaient tout leur feutre.


Pour le réglage de l'enfoncement, j'ai essayé alors de mettre une cale de 0,5 mm sous le feutre d'enfoncement pour réduire le gras et cela n'échappait plus régulièrement. Il n'y donc pas énormément de "gras". L'enfoncement restera à 10 mm.


Pour le réglage de l'échappement, après tatonnement, j'ai opté pour les 4 mm préconisée par " anonyme " et Immerseel alors que nôtre ami " Ma que ! " penche plutôt pour 2 mm car " les nuances ppppp s’obtiennent avec un échappement près des cordes ". Avec des rouleaux en parfait état, 2 mm est sûrement très bien, mais avec des rouleaux un peu déformés comme les miens, l'échappement est un peu aléatoire et réglé à 2 mm j'ai constaté quelques tendances au coincement et au bloblotage.


Pour le réglage des attrapes, je n'ai rien modifié : les attrapes dépassent de 2 mm des manches et c'est bien la valeur préconisée par mes deux correspondants.


Pour l'instant, je considère ces quatre réglages comme satisfaisants sur mon piano. Ces valeurs peuvent sans doute servir de base pour le réglage d'un autre piano Erard du même type mais sont bien entendu à adapter à chaque cas particulier.


Pour le réglage de la rechute, tout n'est pas encore clair et j'attendrai a semaine prochaine pour en reparler.



Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2747 par 686GS
L'après midi, pour changer un peu, recollage du placage qui ètait un peu abimé sur le côté. Tout le reste du piano est superbe. Je suppose que cet endroit a du être abimé par la proximité d'un chauffage ?


Avant :


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2748 par 686GS
On a donc fait chauffer la colle animale. On a passé le fer à repasser avec la patte-mouille et aussi glissé un peu de colle avec un petit pinceau sous les morceaux décollés. Pour les grosses "bulles" il a parfois fallu inciser au cutter pour pouvoir remettre de la colle. On a chassé l'excès de colle et frotté et pressé comme on a pu. Voila le résultat :









Il y a quelques minimes petits manques de placage que je pense combler avec de la sciure mélangée avec de la colle plutôt qu'à la pâte à bois. Après léger ponçage avec une cale et du papier fin, il faudra remettre de la cire et ça ne devrait pas trop se voir.

Le fer et la patte-mouille ont un peu blanchi le placage et je me demande si la cire suffira à redonner la bonne teinte.
A suivre...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2752 par Anon
le meuble est verni (placage = vernis, au moins un fond verni + cire) éviter de cirer il faudra plutôt faire une retouche de vernis, décirer/poncer, remplir a la ponce et revernir la zone blanchie. mouiller le bois a l'alcool pour évaluer la couleur finale, il est possible de devoir maquiller avec des teinte sou stylos feutres a retouche.

pour faire bien tenir ce genre de réparation on utilise des cales en bois (ou en zing ou autre )chauffées pour presser après avoir chassé la colle, un papier empêche la cale de coller au placage. - pas trop chaud les cales métal ,pour ne pas blanchir)
la colle est plutôt de la colle de nerf.

comme c'est récent vous pouvez humidifier a chaud après avoir piquoté le placage, puis presser. Sinon la tenue n'est pas garantie (il faut presser le marteau ne sert qu'a chasser la colle) .

le remplissage a la ponce génère une pâte de la bonne couleur, mais pour les gros manques on emploie de la cire ou de la gomme laque fondue (ou du mastic teinté). La gomme laque creuse quand on vernis par dessus, la cire non (mais reste molle)
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par Anon.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2786 par 686GS
J'ai fini hier la réparation de la marquetterie. La colle utilisée était un mélange colle d'os et colle de nerf. J'avais pressé, mais pas pensé à la combine de la plaque de zinc chauffée que je ne connaissais pas. Comme ça semble tenir, je n'y suis pas revenu. Après léger ponçage au papier 180 sur une cale, on a rempli à la ponce les petits défauts et verni avec un coup de tampon comme le préconisait " Ma que " qu'il faut à nouveau remercier pour tous ses bons conseils. Ensuite petit coup de laine d'acier pour dépolir, et encaustique. La teinte est parfaitement revenue et la réparation passe pratiquement inaperçue ( seuls les petits manques remplis à la ponce sont un peu plus foncés que prévus, mais ça ne se voit pas beaucoup ).

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2795 par Anon
on ponce en doublant le grain jusqu' a 800 ou 1000 et a main levée pour sentir creux et bosses, les cales poncent ce qui dépasse.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.316 secondes
Propulsé par Kunena