CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4834 par LUCAS
Réponse de LUCAS sur le sujet Re: CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS
Bon, après un long travail de réflexion, de coupe des anciens feutres, de nettoyage des taquets, j'ai enfin franchi ce qui , pour moi est un vrai cap. Mes étouffoirs sont changés. Je dois ajouter que je suis allé rencontrer Monsieur Marc MANCEAUX dans son antre à Paris et j'en suis revenu encore plus motivé qu'au départ. Sa simplicité n'a d'égale que son professionnalisme. Il a su me conseiller sur les travaux entrepris enfin bref : une visite chez lui devrait être remboursée par la sécu !
Il m'a proposé des étouffoirs avec sous-garniture en feutre. Plutôt à conseiller pour les débutants comme moi bien que Max semble être attaché à une approche plus artisanale avec sous garniture séparée. Les étouffoirs creux et en coin m'ont été vendus en bande (mais la découpe est assez facile pour peu que l'on prenne le temps de s'installer et de faire attention) et découpés au cutter de pro !
Les plats étaient déjà découpés et là, j'ai gagné pas mal de temps.
Pris dans notre discussion, j'ai oublié de lui demander les deux étouffoirs en coin fendus qui me sont nécessaires ! J'ai ... improvisé (après un coup de fils chez mon fournisseur) en fendant à la lame de rasoir (neuve !) deux étouffoirs en coin coupés dans la bande !

Avant de commencer, il me manquait un peu d'électroménager (indispensable) pour la fameuse colle animale. J'ai donc trouvé un chauffe biberon pour obtenir le mélange qui va bien (j'ai ajouter un peu d'eau dans le mélange. Marc MANCEAUX m'a conseillé un mélange nerfs/os qui allie une certaine résistance à une souplesse nécessaire.
Les étouffoirs plats d'origine dépassaient des taquets, j'ai remplacé à l'identique ce qui explique le débord.

Application au pinceau, pas évident au départ pour que la pression du feutre sur le taquet ne fasse pas déborder la colle (l'esthétique est incontournable dans l'affaire !)
Je dépose ce soir quelques photos de la phase après pose. Certains taquets devront être réajustés je pense pour que l'alignement avec les cordes soit optimal. Le réglage de la mécanique permettra je pense de voir tout ça.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4835 par LUCAS
Réponse de LUCAS sur le sujet Re: CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS
Quelques photos supplémentaires ...
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4836 par L . Reyrolle
Réponse de L . Reyrolle sur le sujet Re: CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS
Eh ben dis donc, c'est tout beau - tout neuf !
En tout cas à voir, c'est plutôt sympa. J'espère que tu trouves aussi l'efficacité d'étouffement escomptée ( moyennant, j'imagine, quelques réglages et reprises, tu nous diras s'il en faut beaucoup...) Bravo !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LUCAS

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4837 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re: CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS

FAB17 écrit: Application au pinceau, pas évident au départ pour que la pression du feutre sur le taquet ne fasse pas déborder la colle (l'esthétique est incontournable dans l'affaire !)


Impeccable !

On met la colle sur le feutre ou sur le bois (ou sur les deux) ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4839 par ORFILA
Réponse de ORFILA sur le sujet Re: CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS
Beau boulot!
Surtout pour une première...

Bösen d'Enfer!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LUCAS

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4844 par LUCAS
Réponse de LUCAS sur le sujet Re: CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS
Bonjour,
Max Argerich avait préconisé l'encollage des feutres donc : dixit quod professionales ... !! Mais de toute façon, ça semble plus facile comme ça. L'encollage des taquets rendrait la chose difficile puisqu'ils sont en place au moment du collage. Outil indispensable : la pince brucelle ... que je n'avais pas. Je me suis servi d'une grande pince à épiler mais ce n'est pas génial.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.256 secondes
Propulsé par Kunena