CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4607 par L . Reyrolle
Réponse de L . Reyrolle sur le sujet Re: CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS
Bonsoir Max,

Je suis bien convaincu que "ce que faisaient les anciens" se justifie dans la grande majorité des cas, et que faute de savoir, le mieux est d'en faire autant ! mais j'ai toujours envie d'avoir une idée sur ce qui les y a menés - c'est comme ça aujourd'hui, y'a plus d'autorité, faut tout expliquer... ;)

Mon Erard des montagnes - savoyardes - est de 1927, il a une mécanique Erard avec étouffoirs dessus (les premiers "0" cordes croisées les avaient en dessous, mais ils sont ensuite assez vite passés dessus, 1910, 1912 ?). C'est sur celui-ci que je fais des choses, je l'ai cherché pas cher avec l'idée de faire par moi même autant que possible, mais je pense que c'était une assez bonne occasion, il sonne joliment, l'ensemble est sain, il a une bonne tenue d'accord... (je n'en profite - et il ne profite de moi...- qu'aux vacances !)
Celui des plaines - de France - est plus récent, 1952, et a une mécanique Schwander (je ne sais pas exactement à partir de quand Erard a monté ces mécaniques, sur les 0, mais aussi sur les crapauds...)
Celui-là est en très bon état, il a aussi été entièrement réglé quand je l'ai acheté, pour l'instant je n'y touche pas... point de vue sonorité, dynamique, il est étonnant par rapport à tous ceux que j'ai eu l'occasion d'essayer. un peu comme s'il était déjà proche du piano moderne, sans perdre le caractère du piano français Erard.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4609 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS
Bonsoir Max,


je découvre ce soir le sujet : merci pour ta patience et ton savoir!

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4687 par LUCAS
Réponse de LUCAS sur le sujet Re: CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS
Bonsoir,

Après beaucoup d'hésitation j'ai commencé le changement des étouffoirs sur mon ELCKE par la suppression des vieux feutres.
Je fais une pause dès le troisième pour ... avis. Je n'ai utilisé qu'une lame, Max préconise de la vapeur ou de l'alcool (quel type d'alcool utiliser ?). Est-ce qu'un petit ponçage de la face à encoller est une bonne idée pour obtenir une surface impeccable ?

Voici quelques photos

Cordialement.
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4691 par ORFILA
Réponse de ORFILA sur le sujet Re: CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS
Bonsoir,

tu peux sans problème le faire avec seulement une lame, le souci étant que parfois on accroche la fibre du bois au passage, et qu'on entame le taquet. Donc on recolle taquet et on perd du temps! (c'est du vécu)

L'alcool à brûler fait bien l'affaire, essaye avec un, tu verras, imbibe le feutre, attends deux minutes et çà vient tout seul... L'alcool s'évaporant rapidement, tu ne risques pas de gauchir le bois.
La vapeur, c'est plus délicat à utiliser si tu ne veux pas séparer ton taquet en deux parties... Mais çà marche aussi!

Quant au ponçage, oui, tu peux sans problème, (en frottant le taquet sur le papier), mais trouve le bon équilibre entre la surface à encoller (qui ne sera pas visible) nickel, et ne pas perdre trop d'épaisseur de bois...

Bon courage pour la suite...

Bösen d'Enfer!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LUCAS

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4712 par LUCAS
Réponse de LUCAS sur le sujet Re: CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS
Bonjour,

Je poursuis le décollage des taquets d'étouffoirs et je ne rencontre pas de réelle difficulté. Cependant, j'ai constaté qu'à partir des étouffoirs plats, les feutres (rouge et blanc) dépassent du bois à chaque extrémité dans le sens de la hauteur. Au remontage, quelle option adopter ? Est-ce que je dois envisager de me limiter à la dimension du taquet ou bien je replace les feutres à l'identique avec un débord constaté d'environ 2 mm ?

Bonne journée !
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4713 par ORFILA
Réponse de ORFILA sur le sujet Re: CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS
Bonsoir,

la logique voudrait que l'on remonte à l'identique. Toutefois, fais attention à ne pas laisser trop long au dessus car cela pourrait gêner le passage du coin d'accord dans le medium aigu.

Bonne Soirée

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.259 secondes
Propulsé par Kunena