CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #4562 par LUCAS
CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS a été créé par LUCAS
Bonsoir,

Dans la suite des travaux, je souhaite changer les étouffoirs du piano. Quelles sont les précautions à prendre ? Quel fournisseur pour ce type d'intervention Pianoselfservice propose des jeux d'étouffoirs mais sans photos de produits.

Merci d'avance.
Quelques photos des étouffoirs.
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #4580 par ORFILA
Réponse de ORFILA sur le sujet Re: CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS
Bonsoir,

à la vue des photos, penser à poncer les marteaux et remplacer tout ce qui doit l'être sur les marteaux (lanières, coussinets). Le remplacement des étouffoirs est plus aisé, une fois les marteaux démontés. Il n'est pas toujours nécéssaire, les ressorts d'étouffoirs sont-ils encore tendus? Ne vont-ils pas tarder à se rompre? (Cas fréquent sur les pianos anciens).
Le remplacement des étouffoirs est la dernière opération à réaliser dans une mécanique, et aussi la plus délicate...

Quant aux fournitures, je préfère traiter avec Marc Manceaux, à Paris, il n'y a pas de photos, mais il sait de quoi il parle et peut vous conseiller.

Bonne Soirée

PS: j'avais noté toute la procédure de remplacement, mais ma session ayant expiré il n'a pas voulu le publier... J'ai la flemme de recommencer tout de suite...

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #4585 par L . Reyrolle
Réponse de L . Reyrolle sur le sujet Re: CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS
bonsoir,

Max, je regrette d'autant plus que la session t'aie coupé la parole que je n'imaginais pas que ce soit une opération si délicate...
Si tu as le courage de reprendre, voire même d'aborder la différence avec la même opération sur une mécanique de queue (...ou tout au moins ce qui est délicat aussi dans cette deuxième situation), nous serions déjà deux à t'écouter ! ;)
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par L . Reyrolle.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #4586 par Olivier Constans

Lurey écrit: bonsoir,

Max, je regrette d'autant plus que la session t'aie coupé la parole que je n'imaginais pas que ce soit une opération si délicate...
Si tu as le courage de reprendre, voire même d'aborder la différence avec la même opération sur une mécanique de queue (...ou tout au moins ce qui est délicat aussi dans cette deuxième situation), nous serions déjà deux à t'écouter ! ;)


+1
Je compte aussi un de ces jours changer quelques étouffoirs sur le Melodian car certains sont usés et étouffent le son avec un dzoingggggggg désagréable.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #4589 par LUCAS
Réponse de LUCAS sur le sujet Re: CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS
Bonsoir à tous,

Je suis heureux de voirque ma question de changement d'étouffoirs intéresse tellement de monde. J'envisage effectivement un petit tout à Paris pour aller du côté de ce Monsieur Manceaux qui a l'air d'être un incontournable. J'ai trouvé cette video qui m'a fait découvrir son atelier. Ça donne envie d'aller voir ... vimeo.com/33517151
Merci pour vos conseils

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #4594 par LUCAS
Réponse de LUCAS sur le sujet Re: CHANGEMENT DES ETOUFFOIRS
Bonjour,

Je n'ai pas pris le temps de remercier Max pour ces conseils quant au changement des étouffoirs. Merci donc et je vais examiner l'ensemble du reste de la mécanique avant d'envisager leur changement.
Je suis preneur de la procédure évoquée lors du dernier message !!! Trop précieux !!

Merci à nouveau.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.279 secondes
Propulsé par Kunena