Question sur butée d'échapement cassée

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #4012 par Olivier Constans
Bonjour,

Toujours dans la phase de réglage de la mécanique, j'ai entrepris ce week de régler l'échappement qui , à l'instart de la chasse était totalement fantaisiste. Il m'a fallu faire sur 2 tours sur chaque butée d'échappement pour arriver aux 1.5mm de distance sous cordes marteau au point d'échappement comme décrit dans le Reblitz.

Tout c'est bien déroulé sauf pour une butée qui apparemment a été malmenée dans une vie antérieure et est tombée dès que je l'ai touché avec ma pointe ... vis cassée (j'ai même pas forcé dessus...ce qui m'a fait penser que le dernier a avoir "rélgé" (si on peut dire ça) devait pas faire dans la délicatesse.

Bref ...mes questions sont :

1)Est il possible d'extraire la vis cassée ? (vue la dimension je pense que c'est non ou alors il faut y aller avec un foret mini et une dremmel).

2)Si c'est pas possible de récupérer la butée déchappement, ce genre de pièce se vend il ou doit je la refaire moi même (ça doit pas être bien difficile).

3) Quelle type de tige filetée faut il pour remplacer celle qui est cassée ?


4) cette tige est elle visée ou "plantée" (clou) dans la barre où sont attachée ses congénères.


Voila les photos des dégats avant réparation de fortune temporaire (heureusement l'échappement est pas trop mauvais a cette endroit).





D'avance merci

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #4016 par xavier91
Bonsoir,


as-tu essayé de dévisser le moignon? En le tenant fort avec une pince?


Peut-être que Manceaux-G pourrait en fournir. Mais si tu en refais, fais-en quelques-unes d'avance!

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #4018 par Olivier Constans
xavier91 écrit:

Bonsoir,


as-tu essayé de dévisser le moignon? En le tenant fort avec une pince?


Peut-être que Manceaux-G pourrait en fournir. Mais si tu en refais, fais-en quelques-unes d'avance!


J'ai pas osé tirer sur le moignon sur le moment. Et comme le piano devait servir, j'ai temporairement collé la pièce sur son moignon.

Je vais voir chez Manceaux s'il a ça :) sinon je fabriquerai.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #4021 par xavier91
Utilises-tu la "fiche" Erard pour tes réglages?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #4022 par Olivier Constans
xavier91 écrit:

Utilises-tu la "fiche" Erard pour tes réglages?


euh ? non j'utilise le Reblitz ... mon piano n'est pas un Erard.

J'ai donc appliqué 45mm pour la chasse (marteau au repos/sous cordes) et 1.5 mm pour l'échappement (marteau au point d'échappement/sous cordes), ce qui a amélioré grandement le touché.

J'ai trouvé le lien de la fiche Erard , mais il est mort.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Olivier Constans.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #4023 par xavier91
Alind écrit:

xavier91 écrit:

Utilises-tu la "fiche" Erard pour tes réglages?


euh ? non j'utilise le Reblitz ... mon piano n'est pas un Erard.

Oups, je me déconcentre. La fiche Erard n'est valable que pour les Erard (à mécanique Erard), ça m'apprendra à suivre. La journée a été difficile, désolé.

J'ai donc appliqué 45mm pour la chasse (marteau au repos/sous cordes) et 1.5 mm pour l'échappement (marteau au point d'échappement/sous cordes), ce qui a amélioré grandement le touché.

C'est effectivement la chasse qui diffère sur Erard.

J'ai trouvé le lien de la fiche Erard , mais il est mort.

Je l'ai sauvegardée, je ne dois pas être le seul sur le forum. Si quelqu'un en a besoin, je peux la lui envoyer.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.363 secondes
Propulsé par Kunena