Jeu dans les marteaux : cause ? remède ?

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #383 par Fabrice GOSSART
J'ai trouvé (pas pour moi mais pour un membre du forum) un piano pas cher (80€) à retaper sur leboncoin
Je l'ai vu, il est vraiment pas mal du tout, ébénisterie nickel, clavier aussi, cordes et accord correct.
Le seul vrai problème c'est la mécanique qui a beaucoup de jeu :
les tiges de marteau partent un peu en vrille, jeu latéral, et quelques lanières à remplacer.
Donc elles frappent les cordes à des positions un peu hasardeuses.

Je n'ai pas démonté, mais je suppose que les pivots et leur feutre ont du jeu et seront à remplacer.
Est ce la seule raison possible ? ou d'autres choses ?

Est ce que cela en vaut la peine (si on ne compte pas son temps) pour une première restauration ?
Le tout étant comme d'habitude de ne pas refaire une mise à neuf, mais au moins avoir quelque chose qui fonctionne.

D'ailleurs, est ce qu'on remplace juste les pivots par des plus gros, ou alors il faut enlever le feutre (ou le casimir) et le remplacer.
çà doit etre un sacré jeu de patience !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #385 par Phil
J'ai eu le meme prob , dans le garage ou je suis allé le chercher, 3 marteaux dans les extremes aigus ne revenaient pas, je l'ai ramené chez moi 18°, hygrométrie Bretonne, au bout de 3 jours les marteaux revenaient une fois sur 2, puis j'ai oté la mécanique, je l'ai laissée quelque heures hors du piano sur une table dans la meme piece, en les activant de temps en temps, puis j'ai remonté, ils fonctionnent maintenant.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #386 par Fabrice GOSSART
ce n'est pas le meme problème du tout.
les marteaux reviennent tres bien, mais ils ont beaucoup de jeu.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #387 par Michel CONDETTE
voir si les vis des noix de marteaux sont bien serrées ainsi que les fourches le jeu lateral provoque une usure rapide du marteau et fait un plat, bien sur on peu regarnir en casimir mais c'est long et délicat ou voir de changer le jeu de fourches

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #482 par combaz remi
si on trouve les bonnes fourches

restaurateur et accordeur de piano. filage de corde sur différents types d aciers. vernis aux tampon noir .
www.piano-solo.fr tel: 01 43 08 13 58

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.332 secondes
Propulsé par Kunena