Bandelettes cassées

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #520 par projo
Réponse de projo sur le sujet Bandelettes cassées
En général quand le cuir d'une lanière est fragile et abimé c'est que les autres ne sont pas loin de lâcher, si l'on veut pas changer tous le jeu il est cependant possible de réparer en récupérant la patte en cuir d'une lanière neuve ( cela se vend aussi mais c'est pratiquement le même prix qu'un jeu de lanières neuves completes).

Esthétiquement c'est pas l'idéal, moi je colle sous la patte en cuir fendue un petit bout du tissu d'une lanière neuve que je perce avec un outil très pointu ( un alésoir ), pour ce genre de petite réparation de fortune il est possible d'utiliser de la colle contact (Néoprène).

Pour coller un jeu de lanières neuves il est effectivement possible d'utiliser de la colle blanche ( vinylique ), colle de poisson, colle d'os, Néoprène.

La colle d'os est très pratique quand on a l'habitude de l'utiliser, c'est la colle traditionnellement utilisée pour la réparation des pianos, bien sur on met pas la colle à chauffer pour une lanière. Il faut travailler rapidement avec cette colle car la colle d'os qui commence à figer ne colle plus.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 jour #783 par AlainT
Réponse de AlainT sur le sujet Bandelettes cassées
Bonjour à toutes et tous.

Bien que le process soit (très) lent, j'avance sur la remise en service du Klein (mais il est à 350 km de chez moi...).
Remplacement de lanières: halte au vaudoo!!!!!
Suite à discussion avec mon accordeur préféré (je lui ai indiqué le présent site...), icelui m'a donné quelques lanières en provenance de Piano-parts. Un peu de colle Néoprène, et le tour était joué! Fi du porc.....! 88 mécaniques qui jigotent. En juin, on verra si, en plus, elles font bling bling (actuel, isn'it?).

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 jour #784 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Bandelettes cassées
Oui, pas top le néoprène, (sauf en dépannage) une colle vynil de bonne qualité tiendra mieux, pas besoin de presser, chauffer un peu pour accélérer la prise, laisser la colle épaissir un peu a l'air libre pour éviter les coulures.

Pas de gros efforts sur ces lanières mais tt de même il fuat qu'elles tiennent

. Tirez un peu dessus avant de les remonter pour voir si ça tient.

Une seringue en plastique pour mettre une goutte de colle la ou on a besoin.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #880 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Bandelettes cassées
ou la la la
les laniere ont deux utilite sur un piano
aider la rechute du marteau si celui reste un peut lent mais surtout de maintenir les hevalet en place sous les marteux quant on enleve la mecanique
il n esp pas utile dechanger les laniere juste pour les laniere mais on le fait systematiquement quand on intervien sur d autre piece de la mecanique
pour le remplacement c est simple vous coupais lanciene bien proprement puis avec une guillotine vous recouper les lanieres neuve a la bonne taille et apres pistolet a colle c et res efficace rapide et pas de temps de sechage

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #941 par AlainT
Réponse de AlainT sur le sujet Bandelettes cassées
Merci de ces précision, nouveau (et bien) venu!
Malgré de patientes observations, il ne me semblait effectivement pas que les bandelettes avaient un rôle déterminant dans le retour du marteau.
Je n'ai pas du tout compris la recette que tu indiques pour le remplacement.
J'ai pu voir récemment un piano identique (un Klein) dont toutes les bandelettes avaient été remplacées et montées comme à l'origine, sans collage.
L'extrémité de la bandelette fixée au marteau semble prise dans une sorte de tenon-mortaise collé (c'est le bois qui est collé, pas la bandelette). Comment ça se démonte-t'y?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #944 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Bandelettes cassées
la petite piece en bois c est la contre attrape ce qui bloque le matrteau apres l inpact suffisament haut pour que le baton d echappement reviene vite quant on lache la touche et sa evite le rebond
maointenant si on veut on peut enleve cette piece mais franchement il faut vraiment vouloir faire la " restauration "

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.269 secondes
Propulsé par Kunena