Démontage d'un 1/2 Erard

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2290 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Démontage d'un 1/2 Erard

686GS écrit:

xavier91 écrit: Lorsque je mesure la distance des marteaux aux cordes, je trouve entre 6 et 5 cm. Or dans le Reblitz, il préconise 45 mm. Est-ce adaptable à Erard?

Jean Louchet donne la réponse ici :
jean.louchet.free.fr/perso/pianos.html

Voir à : "1.2.6 Réglage de mécanique à double échappement" : "chasse : 45mm env. sur Erard "

La chasse peut aller a 59 mm dans les basses sur certains Erard et 55 dans les mediums elle est d'ailleurs en général de plus de 47 mm sur ces pianos (46 mm mesurés verticalement) 10 mm d'enfoncement echappement a 2 mm

Je ne sais d'ou Jean tient ces infos lui même est surtout claveciniste, il y a eu différents modèles, aussi.

SI tu as poncé les marteaux la chasse sera plus grande ainsi que l'échappement, et les rechutes (10 mm des cordes normalement)

L'attrapée est bonne quand l'atrappe dépasse de 2 mm dans le manche. si les peaux des attrappes sont très usées ça marche très mal

La barre de repos est indispensable, ne pas jouer sans.

une marteau décollé se recolle facilement on peut renforcer le coté avec un petit placage ou même un papier fort.

PS Bonjour Michel.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2296 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Démontage d'un 1/2 Erard
Merci Ma Que pour toutes ces infos. En effet, je ne suis pas loin de 59 mm dans les basses, après ponçage.

J'ai eu Jean Louchet avant-hier, il pense que Michel a raison, et que la valeur de 45 mm donnée dans son propre site ne s'applique pas.

Je vais tâcher de retrouver une barre de repos. Je ne sais pas depuis combien de temps elle est manquante. Quelles sont les conséquences, à jouer sans? Ce sont les rouleaux qui font tout le travail d'amortissement? Ce qui expliquerait leur usure assez forte ?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2555 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Démontage d'un 1/2 Erard
Ce soir à 17h50 je débarque chez Manceaux-Guillemenot, censé fermer à 158h (qu'il me pardonne !).


On me trouve une barre de repos des marteaux à la bonne cote, et un marteau en remplacement de celui qui est fendu ; il faudra tout de même interchanger les têtes (et, j'imagine, régler le "T").


Quelques mouches de réglage de hauteur, un enfonce-cheville, un feutre de sourdine pour mon Seiler, un drap pour la barre de repos, de la colle d'os, et beaucoup de conseils.


Et surtout une clef d'accord pas trop grande ! Je me suis jeté sur l'Erard en arrivant, et enfin, enfin j'ai un instrument jouable !


Par contre j'ai oublié feutre et coins d'accord. Je me suis aidé du feutre de sourdine destiné au Seiler...


La boutique est une véritable caverne d'Ali-Baba. On y passerait des heures...


Monsieur Manceaux propose un jeu de rouleaux en remplacement des usés (on est au moins trois ici dans le cas). C'est par contre assez cher, mais c'est tentable. J'ai omis de lui demander la comparaison avec le regarnissage Desfougères. Sur la photo du site de Desfougères, la peau photographiée pour le reganissage des rouleaux présente une apparence plus moussue ou spongieuse que l'origine Erard.


Quant aux bouton feutre du bâton d'échappement, écrasés sur le mien, il conseille de les faire tourner d'un quart de tour pour répartir et égaliser l'usure (ou l'écrasement). Le pas de vis est tellement fin qu'on ne change pas le réglage d'origine en procédant ainsi.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2557 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re:Démontage d'un 1/2 Erard
J'ai relu tout ce dossier et je vois :


xavier91 écrit:

Il n'y a pas de barre de dièse (ou barre de clavier).


Il y a bien une barre sur le mien. Il faudra retourner chez Marc Manceaux...




Mais il faut avoir aussi les vis de fixation :


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2558 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re:Démontage d'un 1/2 Erard
Pour la hauteur de repos des marteaux, quelle valeur as-tu retenue ?


Michel CONDETTE écrit:

Bah non, la chasse pour ERARD c'est 52mm et 54 mm pour les basses les marteaux ne doivent pas toucher la barre de repos.

Ma que ! écrit:

La chasse peut aller a 59 mm dans les basses sur certains Erard et 55 dans les mediums


Pour le reste, j'ai bien 10mm d'enfoncement, mais mes attrapes sont au ras des manches et ne dépassent pas. Je vais les laisser comme ça, cela évitera de casser quelque chose en voulant les tordre...
Pour l'échappement, je vais le régler à 2mm, et la rechute à 10mm, car :
Ma que ! écrit:


10 mm d'enfoncement
echappement a 2 mm
les rechutes (10 mm des cordes normalement)
L'attrapée est bonne quand l'atrappe dépasse de 2 mm dans le manche.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2560 par Kridge
Réponse de Kridge sur le sujet Re:Démontage d'un 1/2 Erard
La barre de clavier est identique sur ma mécanique, 3 fixations vissée à la main, le perçage est asynchrone (la barre ne se place que dans un sens)

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.267 secondes
Propulsé par Kunena