plombs oxydés (lest des touches)

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3916 par L . Reyrolle
Bonjour,
mes derniers posts ne passionnent pas les foules - ou alors tout le monde est en reprise et n'a guère de temps! - je continue néanmoins mes réflexions et questionnements, condamné à l'inaction jusqu'aux prochains congés...
Les plombs qui lestent les touches sont un peu oxydés, ça fait une poussière blanche sur la surface visible (cf photo). J'imagine les protéger après avoir stoppé le processus...
Quelle sont les bonnes idées ? produit réducteur de l'oxyde - lequel ? pinceau métallique pour enlever l'oxyde avant de vernir ? rustol, vernis à bois, colle, ...
Merci de vos indications selon votre expérience !
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3920 par ORFILA
S'ils ne dépassent pas de la touche, pas grand chose a faire, ou alors avec une perceuse à colonne et une mèche a bois de bonne dimension... Ne pas percer le plomb, simplement le nettoyer. S'ils dépassent, c'est plus facile: touche à l'étau, un grand coup de ciseau à bois bien affûté et c'est nickel... Pour protéger ensuite, chacun à son truc, moi c'est du vernis à base de gomme laque bien épais en 2 couches, juste sur le plomb...

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3927 par L . Reyrolle
bonjour Max,
En l'occurrence, les plombs ne remplissent pas jusqu'à la surface du bois, et leur surface n'est même pas plate : les cercles concentriques visibles sur la photo correspondent à la forme originale. D'où mon interrogation quant à un produit qui réduirait et/ou stabiliserait cet oxyde - dont je crois avoir compris qu'il s'agit de "céruse", autrement dit "blanc de plomb" (carbonate de plomb ?) - car le nettoyage mécanique n'est pas évident, d'autant qu'il ne s'agit pas non plus, comme tu le dis, de percer ou enlever du plomb utile !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #3930 par ORFILA
Si çà ne coince pas ton clavier laisse tel quel... Au pire, si tu tiens vraiment à t'amuser gratte les avec un outil quelconque, histoire de te donner bonne conscience ;) Mais évite les produits divers et variés, qui auraient tous une incidence sur le bois de la touche; et ce qui compte c'est de garder un touche qui fonctionne... Pour illustration, voici des plombs oxydés sur des bascules d'étouffoirs d'un Erard modèle 0: tant que ton clavier n'est pas comme çà, ne t'inquiète pas... Fais juste attention à l'hygrométrie de ta pièce!

Bösen d'Enfer!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par ORFILA.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3935 par L . Reyrolle
OK, merci de ton expérience - plutôt rassurante.
Je garde en mémoire d'avoir vu, il y a maintenant longtemps, un clavier dont le bois des touches était éclaté (dans leur épaisseur) du fait de l'oxydation des plombs, d'où mes questions et recherches de précautions peut-être excessives ; c'est sûr, j'en suis loin avec mon modèle O (enfin, j'irai voir aussi ces bascules d'étouffoir). Par contre, pour l'hygrométrie, je vais surveiller car ce n'est pas par sècheresse que ça pèchera, dans sa ferme de montagne au milieu des pâtures !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3953 par AlainT
J'ai eu le cas présenté par Max ci-avant sur mon Pleyel de 1900. Un bon coup de papier de verre ultra fin entre les touches après avoir reculé le clavier pour cause de poussière .... Et c'est reparti (bon, jusqu'à la reprise complète, et chère, dudit clavier par le facteur de piano de service). Mais on est resté dans la ponçeuse bien tempérée ....!
Ce que certains appellent "la rouille du plomb" doit dépendre de l'hygrométrie. Dont acte.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.258 secondes
Propulsé par Kunena