Mortaises et dressage de mon clavier (Erard "0")

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #4058 par L . Reyrolle
Bonjour,
Retour de vacances en montagne et auprès de l'Erard "0" 1927. Beau temps d'automne, montagne magnifique, du coup peu de temps pour le piano... mais voilà des nouvelles !

Pointes de balancier et d'enfoncement ont un diamètre de 3,7mm (au plus fin pour l'enfoncement dont les pointes sont de section ovale).
le casimir de 1,2 va bien pour l'enfoncement, le 1,0 semblait un peu fort au balancier. J'ai regretté de ne pas avoir approvisionné en 0,9 puis j'ai pensé que j'avais lu quelque part "les anciens repassaient le casimir"... j'ai repassé, à la vapeur entre deux plis d'un torchon, ça allait mieux !
J'ai refait les feutres de mortaise d'une dizaine de touches, une à une, pour essai, en ajustant chaque fois le glissement, et en apprivoisant progressivement la technique de pose et l'usage de la colle chaude - tenue au bain marie dans un chauffe biberon, 2€ aux puces !
Je m'étais trompé en préparant certaines cales, mais j'avais deux dimensions utiles, en particulier celle de 3,7 (pour faciliter, je vais en faire de 3,8 il y aura moins à ajuster ensuite).
Dès que j'ai le temps de quelques photos, je vous montre la préparation de ces cales en bois, ainsi que le pont confectionné en vue des réglages (vive le vieux chêne et la machine à bois)

En tout cas, le changement au clavier est assez spectaculaire, le ressenti du toucher sans jeu est bien plus agréable, fait plus "direct", précis, régulier.
Ça vaut la peine d'y passer le temps nécessaire ! (pour les prochaines vacances...)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Magyar88
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 mois #4064 par Magyar88
Réponse de Magyar88 sur le sujet Re:Mortaises et dressage de mon clavier (Erard"0")
Je suis assez interessé par ton montage. N'hésites pas à envoyer des photos pour montrer le résultat

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #4288 par L . Reyrolle
bonjour,

Temps maussade pour ces vacances, j'ai pu consacrer du temps à mon "Erard des montagnes".
Tout d'abord, il a bien passé l'hiver, avec un montage "maison" - petit radiateur électrique avec thermostat à 11°, des-humidificateur avec déclenchement autour de 60% env. - qui lui a assuré une température mini de 9°7 (un peu frais, mais l'extérieur est descendu à -19° ...) et une hygrométrie qui a navigué entre 47 et 62%, depuis l'automne. L'accord a légèrement bougé, mais très honnêtement.
J'ai refait les mortaises de tout le clavier, dressé ce dernier - l'enfoncement était nettement plus court au milieu, j'ai relevé au niveau des mouches de balancier pour niveler l'ensemble du clavier, et obtenu ainsi un enfoncement d'un peu plus que 10 mm.
Encore une fois, la sensation est très différente, et bien plus agréable, lorsque les touches n'ont plus de jeu, comme si c'était plus "direct" de sensation et d'efficacité sonore.
Remarque : je ne me suis pas lancé à dégauchir les quelques touches dont le dessus n'est pas exactement dans le plan de l'ensemble, il s'en faut de très peu, j'ai préféré m'abstenir prudemment...
J'ai par contre procédé au "défauchage" de trois marteaux par ajout de bande papier d'un côté sous la fourche, et reprise de quelques ponçages pour bien porter sur les cordes.

Avec mon "pont" maison, j'ai ensuite nivelé les hauteurs de chasse et d'échappement, environ 53mm. Remarque : avec une chasse jusqu'à 59 mm comme dit dans la Planche de réglage Erard , je me demande si mon enfoncement, déjà à 10.5mm ou un peu plus, suffirait pour un échappement correct... que pensez vous de cette hauteur de chasse, pour ce modèle, (la planche citée vise les modèles précédents, cordes parallèles).
Autre question : faut-il viser une chasse identique du haut au bas, ou progressivement différente comme pourrait le laisser penser cette planche ?

Après, j'ai commencé à voir le réglage de rechute (délicat, la petite pièce métallique de réglage, parfois tordue, ce qui oblige à faire des tours complets... ou peut-être à détordre, mais à chaud en la sortant pour ne pas la casser ?) , et d'attrapé (par torsion de la tige... tout est dans la mesure du geste !). Je n'ai qu'expérimenté sur une partie de clavier, pour repérer et sentir les différences...

Bon, c'est une première approximation, mais le résultat (sensations des doigts et régularité du son) est encourageant, même agréable ! Les réglages m'ont fait retrouver du son sur les notes plus sourdes du médium.
Le haut reste un peu dur, il va falloir que j'ose apprendre le piquage, je crois... je compte sur vos conseils !
Des photos suivront - j'allais dire, le temps de les développer... non, de les transférer et traiter sur le PC !
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par L . Reyrolle.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #4290 par xavier91

Lurey écrit: bonjour,

Temps maussade pour ces vacances, j'ai pu consacrer du temps à mon "Erard des montagnes".
Tout d'abord, il a bien passé l'hiver, avec un montage "maison" - petit radiateur électrique avec thermostat à 11°, des-humidificateur avec déclenchement autour de 60% env. - qui lui a assuré une température mini de 9°7 (un peu frais, mais l'extérieur est descendu à -19° ...) et une hygrométrie qui a navigué entre 47 et 62%, depuis l'automne. L'accord a légèrement bougé, mais très honnêtement.
J'ai refait les mortaises de tout le clavier, dressé ce dernier - l'enfoncement était nettement plus court au milieu, j'ai relevé au niveau des mouches de balancier pour niveler l'ensemble du clavier, et obtenu ainsi un enfoncement d'un peu plus que 10 mm.
Encore une fois, la sensation est très différente, et bien plus agréable, lorsque les touches n'ont plus de jeu, comme si c'était plus "direct" de sensation et d'efficacité sonore.
Remarque : je ne me suis pas lancé à dégauchir les quelques touches dont le dessus n'est pas exactement dans le plan de l'ensemble, il s'en faut de très peu, j'ai préféré m'abstenir prudemment...
J'ai par contre procédé au "défauchage" de trois marteaux par ajout de bande papier d'un côté sous la fourche, et reprise de quelques ponçages pour bien porter sur les cordes.

Bonsoir,

bravo pour ces travaux.

Le mien, en Auvergne, a subi un mois de février très rigoureux: le thermomètre mini placé sur le piano indiquait -5°C. Il faisait +5° lorsque je suis entré dans la pièce, j'ai remonté la température en deux jours à 15°, ce qui devenait jouable. Surprise, l'accord et le diapason étaient bon. Seule la corde remplacée avait baissé un peu, que j'ai vite réaccordée.


Entre temps nous avons fait un gros travail d'isolation. Je me pose la question de poser un petit radiateur d'appoint à régler sur hors-gel près du piano pour le prochain hiver. De toute manière, je reste persuadé que le pire ennemi climatique est la variation d'hygrométrie.

Lurey écrit: Avec mon "pont" maison, j'ai ensuite nivelé les hauteurs de chasse et d'échappement, environ 53mm. Remarque : avec une chasse jusqu'à 59 mm comme dit dans la Planche de réglage Erard , je me demande si mon enfoncement, déjà à 10.5mm ou un peu plus, suffirait pour un échappement correct... que pensez vous de cette hauteur de chasse, pour ce modèle, (la planche citée vise les modèles précédents, cordes parallèles).
Autre question : faut-il viser une chasse identique du haut au bas, ou progressivement différente comme pourrait le laisser penser cette planche ?

C'est une question que je me suis toujours posée. J'avais pensé au départ à appliquer la forte valeur sur la première travée, mais ce n'est pas plus logique. Si quelqu'un a la réponse?
A moins d'aller bvvoir deirectement sur un piano qui n'a pas été trop touché.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #4291 par L . Reyrolle
bonsoir xavier,
concernant les conditions climatiques de conservation, l'hygrométrie mini correspond aux moments chauffés (passage en février, temps très froid assez sec, neige abondante, poêle à bois dans une pièce voisine), tandis que je sais que le déshumidificateur a aussi tourné un minimum à certains moments, vu les traces laissées par l'évacuation dans le bac à douche où débouchait son tuyau...
Je dois préciser que si l'accord a bougé un peu, le diapason moyen reste le même, toujours un peu haut comme laissé en Octobre. enfin, une couette et trois couvertures étaient sensées amortir les variations de l'atmosphère ambiante...

Quant à la chasse, sais-tu à quelle valeur est ton Erard ? (en rapport avec quelle hauteur pour l'échappement et quel enfoncement...)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #4292 par L . Reyrolle
Comme promis, quelques images...

L'outil essentiel : le chauffe biberon ! :silly:
s'y glissent en alternance deux "petits pots" : l'un avec un mélange alcool-eau, ce mélange chaud m'a permis de décoller assez proprement les anciens feutres (blancs, qu'on voit sur la table à gauche) ; l'autre avec la colle d'os.


Détail du collage : on voit les cales que je me suis confectionnées, en bois ; un jeu en 4,9mm qui permet le calage du premier côté (laisser bien coller avant d'enchaîner), puis un jeu de 3,8mm pour le collage de la deuxième face. (Mes pointes affichent 3,7mm et mes cales, étalonnées au pied à coulisse, sont précises à + ou - 0,02 près).


Le pont que je m'étais confectionné, préparation (au niveau à bulle !) sur la table de ferme pour régler les hauteurs. (les marteaux relevés sont ceux des basses, qui seront réglés plus haut puisque les cordes, croisées, ne sont pas sur le même plan)


Réglage de la chasse, avec au premier plan l'outil fabriqué maison...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par L . Reyrolle.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.257 secondes
Propulsé par Kunena