Ivoires se gondolent et se décollent

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #3263 par Anon
Merci Xavier !

on redresse d'abord les touches, les jours doivent être réguliers entre les touches blanches et a l'avant. Le travail a chaud va décoller le drap de la mortaise de balancier et éventuellement l'ivoire, donc on procède dans cet ordre. on peut tricher jusqu'à un certain point avec les pointes, raboter a l'arrière des touches qui se frottent.

Les claviers en tilleul réagissent dès que le piano prend l'humidité, et sont difficiles a redresser. en Pin/Epicéa, c'est bien plus simple.

Penser a nettoyer les cotés des bois avant d'employer la patte mouille, (ne pas fixer des taches dans le bois) si on mouille trop les draps des mortaises ils déteignent dans le bois et il faut passer de l'eau oxygénée pour retirer les tâches.
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Anon.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 15 heures - il y a 13 ans 15 heures #3649 par alex
merci du tuyau . je viens de voir des touches se gondoler creux au milieu ..
le soleil (il est reté tres peu de temps )? ou l'hygrometrie plus sèche .. cela concerne que quelques touches .
je voudrais aussi agrandir ma longeur de touche blanche de 2 ou 3 mm.
j'ai penser coller une cale plus épaisse au fond (ca c'est ok) , reculer la plaque d'ivoire d'origine de 2 ou 3 mm se qui me laisse une bande a combler car ma touche est en deux parties jointes.
1er option . combler l'interstice avec une resine blanche .
2eme option tailler des petits rectangle d'ivoires . j'en ai plein de récupe .

ou d'autres idées? mais en gardant l'ivoire d'origine .
Dernière édition: il y a 13 ans 15 heures par alex.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 heures #3653 par Quentin
alex2612 écrit:

je voudrais aussi agrandir ma longeur de touche blanche de 2 ou 3 mm.
j'ai penser coller une cale plus épaisse au fond (ca c'est ok) , reculer la plaque d'ivoire d'origine de 2 ou 3 mm se qui me laisse une bande a combler car ma touche est en deux parties jointes.


Tu es fou, et il vaut mieux t'arrêter là avant de saccager ce clavier qui a 130 ans.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3669 par alex
t'es un marrant toi .
je ne suis pas antiquaire ni paleonthologue et ni retaurateur pour musée ou restaurant.
si c'est pour repondre a coté , c'est pas la peine ....
et tu pourrais aussi lire les messages avant de poser une question , souvent la réponse est contenu dans le post précedent .
a te lire on vois que tu n-y connais pas grand chose au piano .; en tout cas au jeu ..et au réglage .

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #3670 par Quentin
alex2612 écrit:

a te lire on vois que tu n-y connais pas grand chose au piano .; en tout cas au jeu ..et au réglage .


Je pense que tu as visé juste!
Y a que la vérité qui blesse paraît il !

et tu pourrais aussi lire les messages avant de poser une question , souvent la réponse est contenu dans le post précedent .


Je n'ai posé aucune question :)
Je constate avec horreur (car j'ai lu ton post :) ) que tu veux faire du tuning sur un piano rarissime, soit!

Allez détruis bien ce piano,

cordialement.
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Quentin.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #3672 par alex
c'est quoi le tuning ?
je te signale au passage que pour le clavier , il faudra bien que je change des touches ou reparer pour conserver l'original.
donc quitte a decoller autant remplacer carrement l'ivoire par un autre en meilleur état et plus long.
en tout cas la technique fer a repasser pate-mouille + étau marche tres bien .
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par alex.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.254 secondes
Propulsé par Kunena