Idées reçues sur l'accord

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #409 par egtegt
Réponse de egtegt sur le sujet Idées reçues sur l'accord

projo écrit: Il serait sans doute mentir de dire que aucun accordeur utilise ce genre de machine, on trouve des accordeurs électroniques pour piano dans les catalogues pour professionnels, les meilleurs sont même plutôt chers.

En fait si la plupart des accordeurs n'utilisent pas d'appareil ce n'est pas par tradition mais parce que ils n'en ont pas besoin. C'est une perte de temps pour un résultat qui n'est pas meilleur...

En fait la vrai question serait plutôt de savoir si un accordeur électronique permet à un débutant d'accorder son piano ou d'apprendre à accorder de façon autodidacte plus facilement.

Aux états-unis, l'accordeur électronique sert même à valider les examens des apprentis accordeurs.

Je pense qu'un débutant pourra accorder son piano avec un accordeur électronique, mais il risque de rencontrer quelques problèmes :
- Risque de casser une corde en se trompant de cheville,
- Besoin d'accorder le piano très souvent faute de bien stabiliser l'accord,
- Accord de qualité moyenne très rapidement a cause du problème de stabilité.

Par contre, je doute que ça soit suffisant en soit pour apprendre à accorder d'oreille, la machine faisant tout le travail à la place de l'oreille, aucune raison pour la développer. (tout comme peu de pianistes entendent les battements tant qu'on ne leur a pas expliqué ce que c'était et surtout que ça existait, j'entends un piano désaccordé bien mieux que ma prof qui a l'oreille absolue et indéniablement meilleure que la mienne )

Mais encore une fois : je parle bien d'accordeurs électroniques pour piano à quelques centaines d'euros. Ces accordeurs tiennent compte de l'ensemble du spectre sonore et pas seulement des fréquences de base. Ils permettent même d'accorder suivant différents tempéraments. Les accordeurs pour guitare ou équivalent ne peuvent pas servir à accorder un piano de façon correcte, sauf pour le LA central.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #882 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Idées reçues sur l'accord
tous faut
un accordeu electronique est prevu pour reconaitre une frequence et dire si on est au dessus ou en dessous
j ai eu un model trres sophistique que j utilese pour accorder des orgues d eglise
je l ai essaiyer sur le piano et trois fois sur quatre il falllait lui indique quelle note " frequence " il devait analyser
mt 1200 korg je crois à 2000 fr de l epoque
mais essayer d utiliser un accordeur quand il y a du bruit ou dans une rue pres d un feu rouge ou une VMC
ou pire pres d une rue quand il pleut et bien il perd les pedales

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #883 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Idées reçues sur l'accord
autre parametre quand le piano se tasse au fur et a mesure de l accord ben laccodeur lui il ne senrt rend pas compte
pour le logiciel tunalab le ventilo de lordi suffira a lui faire perdre la tete

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #890 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Idées reçues sur l'accord
les logiciels d'accord (VT Veritunr, Tunelab, RTC) sont le plsu souvent employés sur des Pocket pc, sans ventilateur.

Le RCT et le VT sont imbattables pour mettre au diapason jusqu'a 1/4 de ton en dessous.

Ils permettent si le piano est trop bas pour etre accordé sans se tasser, d'anticiper en surtendant de façon homogène la surtension étant calculée en fonction de la hauteur d'origine de chaque note)

Mais il faut etre accordeur pour pouvoir bien les utiliser, effectivement bien comprendre ce quils font et ne font pas. le Rct en particulier fait un accord hyper lisse , du coup moins de relief qu'un accord humain qui comporte souvent de petites irrégularités volontaires ou pas.

Mais en gros fait le même accord qu'un accordeur de concert, sur un bon piano.

Plutot reposant, moins de concentration, moins de temps passé pour un résultat meilleur , surtout par rapport a un accordeur qui bosse en série a 6 ou 8 accords par jour; la ça n' a plus rien a voir, la première passe se fait en 10 minutes et l'accord en 45, même un très bon en pinçage mettra plus longtemps .

ceci étant, je ne m'en sert plus ou très peu.

le prix est de plus de 1000 Euros.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #892 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Idées reçues sur l'accord
en bref tu dis que c est mieux un accordeur electronique parce que un homme ca fatigue mais qu il faut etre accordeur pour recuperer les erreurs de la machine " logique "
pour une expo un jour j ai fait 11 pianos de 8 heure à 23 heures la j eatit fatigué c est vrai mais avec le bordel qu il y avait autour un logiciel aurais perdu les pedales

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #982 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Idées reçues sur l'accord
Non, les programmes d'accord sont assez performants pour travailler dans le bruit, j'ai fait une fois en une heure un accord mise a 442 dun Stein pendnat qu'ils montaient l'estrade pour un choeur de 250 personnes (au marteau bien sur) . Boules quies et karaté, ... le piano était juste.

On peut bloquer la reconnaissance des notes en montée seule ou descente seule. Certains sont plus efficaces que d'autres , je pense au VT100avec un circuit spé d'analyse de spectre temps réel. très fiable (mais très lisse...) remise au diapason d'un droit U1 partant d'un gros quart de ton : en une passe 45 minutes, revu après un an, le piano était "jouable" depuis tout ce temps" (le calcul de surtension note a note ça marche plutot bien)

On finit par devenir feignant des oreilles a force , on me l'a volé un jour , je n'ai pas cherché a en racheter.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.277 secondes
Propulsé par Kunena