Idées reçues sur l'accord

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #393 par egtegt
Idées reçues sur l'accord a été créé par egtegt
Bonjour à tous, je suis venu ici suite à une discussion sur le site pianomajeur. Je suis très intéressé par l'instrument en tant que tel et ce site me paraît très intéressant à ce titre.

J'ai un peu parcouru et une chose m'a étonnée : pour un site destiné à ceux qui veulent "bricoler" eux mêmes leur piano, les membres semblent ne pas connaître grand chose sur les principes de l'accord. J'entends parler d'accord avec un accordeur électronique pour guitare, d'accord au jugé, ou avec l'oreille absolue. Par contre, nulle part on ne parle d'harmonicité, de tempérament, à peine de calage des cordes, a peine de battements et de à quoi ils correspondent.

Et pourtant, je ne suis absolument pas accordeur, juste intéressé par le sujet.

Voici quelques idées reçues sur l'accord sur lesquelles j'aimerais vos commentaires :)

- On peut accorder un piano avec un accordeur electronique à 15 €
C'est faux : un accordeur pour guitare ne tient compte que de la fréquence de base des notes, c'est à peine valable pour une octave, absolument pas pour la totalité du piano car à cause de l'inharmonicité des cordes, l'accord doit tenir compte des fréquences harmoniques. Il existe des accordeurs electroniques pour piano mais ils coûtent plus cher que 15€ C'est d'ailleurs à mon avis un bon investissement pour quelqu'un qui souhaite accorder son piano seul.

- L'oreille absolue permet d'accorder un piano facilement
C'est également faux : l'oreille absolue est tout au plus juste au quart de ton, l'accord par battement permet facilement une précision au 1/2 Hz soit inférieur au 1/50° de ton (en fait ça dépend d'où on se trouve, 1/50° correspond à peu prés aux médiums)

- Il faut une excellente oreille pour accorder
Toujours faux : il faut savoir compter, c'est tout, il faut quand même une oreille correcte pour entendre les battements mais aucun lien avec l'oreille musicale.

- La mauvaise tenue de l'accord demande nécessairement un rechevillage pour être résolue
Faux : Ca peut également nécessiter un remplacement de la personne qui accorde :) En fait, même si des chevilles trop anciennes peuvent causer une mauvaise tenue de l'accord, un accord mal fait peut également causer une mauvaise tenue. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle même si vous arrivez à faire un accord correct chez vous, il est trés probable qu'il faudra le refaire plus souvent que si c'était un accordeur professionnel. C'est à cause de la façon dont on cale les cordes, c'est à dire qu'on équilibre la tension de la partie vibrante de la corde avec celle de la partie entre le silet et les chevilles. Comme quand on accorde une guitare, on commence par surtendre la corde et ensuite on la détend un peu.


Voilà, c'est juste pour essayer de lancer une discussion sur ce sujet et partager les résultats et les petits trucs qui permettent de le faire plus facilement.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #394 par Phil
Réponse de Phil sur le sujet Idées reçues sur l'accord
Je pense m'orienter vers un logiciel d'accord piano tel que tunelab, il suffit d'un pc portable et d'un micro
www.tunelab-world.com/
Je sais que les puristes sont au diapason et à l'oreille, je me demande si ce type de logiciel, utilisé également pâr certains pro est capable de compter les battements?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #398 par Michel CONDETTE
Réponse de Michel CONDETTE sur le sujet Idées reçues sur l'accord
le probleme n'est pas d'entendre mais le coup de main et tous les pianos ne réagisse pas de la même façon, piano qui continue a monter tout seul cas des cordes qui ne sont plus elastiques et ce fameux coup de main vient par la pratique

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #400 par egtegt
Réponse de egtegt sur le sujet Idées reçues sur l'accord

Phil écrit: Je pense m'orienter vers un logiciel d'accord piano tel que tunelab, il suffit d'un pc portable et d'un micro
www.tunelab-world.com/
Je sais que les puristes sont au diapason et à l'oreille, je me demande si ce type de logiciel, utilisé également pâr certains pro est capable de compter les battements?

Il n'a pas besoin de compter les battements, la mesure de fréquence par électronique est suffisamment précise.

Je pense qu'un tel logiciel s'approche d'un bon accordeur, mais il ne remplace effectivement pas le coup de main. Pour ce qui est de la rentabilité, elle n'est pas évidente. Ca coute 350 $ au départ, plus le matériel d'accord, plus un micro et éventuellement une carte son. Il faut quelques années pour le rentabiliser.

Pour ce qui est de la qualité de l'accord, je suis incapable de dire. Les professionnels ont tendance à dénigrer ces instruments mais bon ... Ils ne sont pas totalement neutres :) En tout cas, certains l'utilisent.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #402 par Michel CONDETTE
Réponse de Michel CONDETTE sur le sujet Idées reçues sur l'accord
Mais bien sur le medecin et le mecanicien utilise des appareils de mesure électronique et les accordeurs aussi ne vous laisser pas berner par des histoires de tradition l'evolution est dans tous les metiers.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #407 par projo
Réponse de projo sur le sujet Idées reçues sur l'accord
Il serait sans doute mentir de dire que aucun accordeur utilise ce genre de machine, on trouve des accordeurs électroniques pour piano dans les catalogues pour professionnels, les meilleurs sont même plutôt chers.

En fait si la plupart des accordeurs n'utilisent pas d'appareil ce n'est pas par tradition mais parce que ils n'en ont pas besoin. C'est une perte de temps pour un résultat qui n'est pas meilleur...

En fait la vrai question serait plutôt de savoir si un accordeur électronique permet à un débutant d'accorder son piano ou d'apprendre à accorder de façon autodidacte plus facilement.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.260 secondes
Propulsé par Kunena