Clé pour réglage de chasse Erard ( dimension ?)

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3928 par L . Reyrolle
Bonjour,
J'ai prévu de me fabriquer l'outil dont j'aurai besoin pour régler la chasse sur ma mécanique Erard : petite clé pour tourner la tige en laiton de section carrée qui fait la liaison touche-chevalet. Je réutilise ci-dessous une photo de Kridge où l'on voit bien ces tiges de pilote :

Je suis bêtement parti sans mesurer précisément la section de cette tige, le piano demeure à plus de 600Km de l'établi où je veux préparer cet outil...
Qui veut bien me donner cette cote, quitte à la mesurer sur son propre Erard ?
Merci !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3936 par 686GS
J'ai retrouvé la réponse ici : forum-piano.org/forum/5-les-cordes-le-so...tml?limit=6&start=66


686GS écrit:

Il faut une clef plate de 3,2 :


Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3937 par L . Reyrolle
Merci 686GS ! Comme quoi, je n'ai pas encore tout lu avec suffisamment d'attention !
... mais quelle drôle de cote ! c'est pourtant pas une mesure anglaise ..!
Sii j'arrive à faire mon outil comme je voudrais, je viendrai vous le montrer...

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #3939 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re:Clé pour réglage de chasse Erard ( dimension ?)
Sur le demi queue 106 079 vendu en 1917, la mécanique est la même que sur celui de 686 GS, faite aussi en 1914 par P. CHAPPET, je trouve 3 mm sur la pièce, voire un peu plus, il y a une certaine variabilité nettement inférieure à 1/10. Je ne risque pas à mesurer sur la pièce en place (mon pied à coulisse au 1/50 est trop grand et trop lourd, palmer idem). Pour la clef, je la souhaitais légère, alors j'ai pris une chute de carbone et je me suis fait une clé légère, plus courte aussi que le modèle métal de la photo afin d'éviter de forcer. L'aluminium devrait tout aussi bien fonctionner.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3940 par L . Reyrolle
Bonjour Robertcata, voilà que tu introduis le doute !
686GS a utilisé 3,2 mm, est-ce parce que ça ne passait pas dans 3 mm ? En tout cas, je peux toujours partir sur la base de 3, et emporter avec la petite lime qui permettra d'ajuster sur place autant que nécessaire.
J'avais pensé un manche plutôt long pour un accès facilité mécanique en place (moins utile, c'est vrai, si on règle sous un "pont"), j'entends bien l'idée d'un manche court pour limiter le couple...

De vos expériences :
- ça tourne plutôt facilement ou pas, risque-t-on beaucoup d'abimer les angles de la tige, en fonction de la résistance qu'elle oppose, selon que la clé est plus ou moins épaisse d'une part, dure d'autre part ? (j'envisage de former l'outil à partir soit d'une tige de fer, soit d'une tige de laiton, ce dernier serait moins agressif pour la tige, mais aussi moins rigide si la tige résiste...)
- y a-t-il beaucoup à tourner, faut-il une précision de rotation correspondant à un angle très petit ? (intérêt de la longueur de manche, incidence de sa flexibilité/élasticité selon le matériau et sa section)
Merci de vos observations !

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #3941 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re:Clé pour réglage de chasse Erard ( dimension ?)
Sans beaucoup d'expérience, sur notre Erard tout ce que j'ai démonté jusqu'à présent fut facile, les quelques réglages de chasse testés sont très doux à manipuler.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.247 secondes
Propulsé par Kunena