Impressions premier accordage

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2818 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re:Impressions premier accordage
alex2612 écrit:

quand au fa0 je vais le me la faire refaire mais je ne sais pas encore chez qui. une idée?



www.forum-piano.org/index.php/forum/12-o...s-filees-pour-pianos

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2819 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impressions premier accordage
le do#2 est super. mieux que l'original.plus d'harmonique grave et de nervosité. ouf.

pour les surbasses j'ai vu les tarifs au secours. 300 euro la corde ou j'ai mal lu.
autant la recommander chez bosen.

en revanche quelqu'un a une idée pour les cotes de cordes de l'impérial on dirait que c'est classé secret défense.

je ne suis pas sur que les cordes soit d'origine.

impossible de trouver la doc.
alors qu'on trouve tout pour steinway bizarre.



je pense m'en sortir pour 30 ou 40 euros.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2820 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re:Impressions premier accordage
300 euros, c'est le jeu de cordes basses. Je lis que la grosse corde est à 12 euros jusqu'à un mètre, plus 1,20 euros par 10 cm supplémentaire, moins remise de 10% aux membres du forum.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2821 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impressions premier accordage
oui j'ai lu trop vite cela fait trente euro la corde c'est interressant.
maintenant il faut voir la qualité je vais me renseigner.

merci en tout cas.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2822 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
les cordes filées des Bosendorfer sont très tendues et très épaisses, du coup il fuatr être prudent en les accordant.

le filage est terminé avec une petite surépaisseur coté chevalet pour les cordes doubles (le nom m'échappe, en anglais "whipped end")

ce type de filage est censé favoriser le timbre, employé aussi chez Steinway.



On peut acheter chez Bosendorfer, en envoyant les mesures, ou chez un fileur, en vérifiant que les tailles d'origine sont disponibles. Beaucoup vont préférer filer moins gros, pour avoir un timbre plus clair et des cordes moins contraintes. Sur tout le jeu ça sera très bien, mais pour un remplacement la différence de timbre va ressortir d'autant plus qu'une corde neuve est plus claire.

voir aussi le sens du filage.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2824 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impressions premier accordage
oui on peut augmenter l'ame acier et reduire le cuivre . on se rapproche des basses steinway mais je trouve domage de s'eloigner de la sonorité bien ronde et riche des basses de ce piano.

la chose certaine est que cela affecte pas la sonorite et la stabilité de la table.
suivant le type d'accord un 1/4 de ton plus bas et on perd 8 kg de tension par corde.

Quand a l'épaisseur, on perd 6 kg de tension pour 1 dixieme de millimetre en moins, c'est peu mais comme tu l'a dis la contrainte est elevée donc il ne faut pas se tromper dans l'autre sens. 3% de contrainte en plus ou en moins . je trouve pour ma part que ca joue sur la richesse harmonique de la corde.
je prefere des cordes avec des contraintes élévé.
j'ai remarquer plusieurs fois qu'un corde qu'on veut faire "péter" chante comme jamais avant de se rompre.
un cri d'agonie !! lol !!
mais je me trompe peu etre . tout ca est tellement subjectif parfois.


j'ai le temps de reflechir .
cela concerne 12 cordes du do0 au re#1 le reste est en double cordes filage fin . je vais quand meme verifier les cotes sur un bosen.
une idée pour les obtenir?

PS: les cordes doubles sont refillées en contre sens des deux cotés. a cause je pense de l"ame centrale qui est ronde et acroche moi que les ames hexagonales que je prefere pour ma part.
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par alex.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.266 secondes
Propulsé par Kunena