Impressions premier accordage

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2602 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: Impressions premier accordage
Elle est magnifique ! Et tu roules souvent ?


J'ai une 15 six H de 54, si tu connais la marque aux chevrons (je pense que oui, vu que tu as une belle DS 21 Pallas, si j'ai bonne mémoire). Elle est en cours de remontage. J'ai eu quelques problèmes pour trouver les pièces du train AR, très particulier (suspension hysdraulique). J'espère re-rouler avec elle cet été. On la voit sur l'album xavier-wohleber.magix.net/ à la page "Pleyel", dernière vignette.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2608 par Xavier Bontemps
xavier91 écrit:

Oui, ce serait utile. Et en plus le calage à la descente est plus facile. Qu'en pensent les pros?

Détrompez-vous, il est plus difficile de stabiliser un piano en le descendant qu'en le remontant.

Xavier Bontemps
www.auclavier-bientempere.fr
restaurateur de pianos
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par Xavier Bontemps.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2629 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: Impressions premier accordage
J'ai même fait un truc que la morale réprouve : avec un cure-dents trempé dans le dégrippant, j'ai déposé une gouttelette de WD40 dans chaque trou d'agrafe pour que la corde circule dedans. La quantité est infime, mais le pouvoir mouillant du dégrippant est tel que mes agrafes sont lubrifiées, et j'en déduis que les cordes ont glissé librement dedans.


Vu l'âge des cordes, et le début d'oxydation de certaines, j'ai craint la casse, mais nenni.


Pas d'inquiétudes, pas d'huile sur le bois ouo le feutre.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2630 par Kridge
Réponse de Kridge sur le sujet Re: Impressions premier accordage
xavier91 écrit:

J'ai même fait un truc que la morale réprouve : avec un cure-dents trempé dans le dégrippant, j'ai déposé une gouttelette de WD40 dans chaque trou d'agrafe pour que la corde circule dedans. La quantité est infime, mais le pouvoir mouillant du dégrippant est tel que mes agrafes sont lubrifiées, et j'en déduis que les cordes ont glissé librement dedans.


Vu l'âge des cordes, et le début d'oxydation de certaines, j'ai craint la casse, mais nenni.


Pas d'inquiétudes, pas d'huile sur le bois ouo le feutre.


Oui c'est très important ! Même si parfois la tentation est grande, cheville qui se bloque par exemple.

On craint souvent le risque de casse de la corde, mais attention au risque de casse de la cheville...

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2642 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re: Impressions premier accordage
xavier91 écrit:

J'ai même fait un truc que la morale réprouve : avec un cure-dents trempé dans le dégrippant, j'ai déposé une gouttelette de WD40 dans chaque trou d'agrafe pour que la corde circule dedans. La quantité est infime, mais le pouvoir mouillant du dégrippant est tel que mes agrafes sont lubrifiées, et j'en déduis que les cordes ont glissé librement dedans.


Vu l'âge des cordes, et le début d'oxydation de certaines, j'ai craint la casse, mais nenni.


Pas d'inquiétudes, pas d'huile sur le bois ouo le feutre.



Cela ne risque-t-il pas d'avoir des répercussions négatives sur la tenue de l'accord ? Car Ma que ! écrit:

Bonjour, le principe c'est que la corde tire sur la cheville qui se vrille légèrement dans son logement;
Il faut dépasser le moins possible la justesse et sentir bouger la base de la cheville (signalé par un craquement dans la clé d'accord quand ça se passe bien !)

On est géné par la friction le plus souvent trop élevée au niveau des coudes des agrafes et sillets, du feutre sous les cordes et qui retarde la réponse par rapport a la clé, mais cette friction est nécessaire elle aide aussi a la tenue des pianos avec trop peu de friction ne peuvent tenir que par la cheville , les chocs des marteaux se répercutent bien plus haut dans la corde c'est moins fiable.Avec le temps les sillets, agrafes, se marquent et la glisse devient de plus en plus dure.


www.forum-piano.org/index.php/forum/2-te...ent-caler-son-accord

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2643 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: Impressions premier accordage
686GS écrit:

Cela ne risque-t-il pas d'avoir des répercussions négatives sur la tenue de l'accord ?

Je pense que la réponse est là, et tout est question de mesure :
Ma que ! écrit:

...Avec le temps les sillets, agrafes, se marquent et la glisse devient de plus en plus dure.


Mon accordeur m'avait proposé de faire cette manip-la, à condition de laisser le bois et le feutre saufs. La qantité de WD40 reste extrêmement faible, et ma crainte de casser une corde était plus importante.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.264 secondes
Propulsé par Kunena