avis sur bruits bizarres sur certaines notes

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3747 par arturo
Bonjour à tous,
Dans le cadre de l'accord gratuit, mon accordeur est passé pour la troisième fois. Les précédents accords, les marteaux grelottaient et le clavier est déréglé, mou.
Après son 3è passage, dans l'ensemble, le piano est bien réglé : le son est meilleur puisque qu'il a piqué quelques marteaux, le clavier n'est plus "mou" comme précédemment. Un problème subsiste selon moi car j'entends des bruits parasites sur certaines notes mais pas lui. Sans jeu de mots, on est en désaccord. Je n'arrête pas de me focaliser sur ces notes. Sans chercher à polémiquer, et juste par curiosité, pourriez-vous me dire si ces sons sont normaux notamment pour un piano neuf venant d'être réglé pour la 4è fois (1 réglage atelier + 3 à domicile). Ou mon piano est une nullité.
En tout cas, le magasin réclame maintenant une intervention payante hors SAV.
Voici le lien du vidéo :


Merci pour vos avis.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3748 par ORFILA
Sont-ce vos ongles qui font ce cliquetis sur le fa au début de la vidéo?
C'est en tout cas le seul bruit "parasite" qui m'est apparu. Si ce n'est vous, c'est probablement la tête de l'étouffoir qui mal serrée ou bien qui touche son voisin, voire la barre de recul.
Toutefois, avant de constater des bruits bizarres ou tout du moins parasites, il faudrait que le piano soit accordé, à moins que ce ne soit la qualité de la prise de son. Ensuite éliminer toutes les éventuelles vibrations sympathiques dans la pièce.

Sinon, quelques attaques de notes me semblent un peu agressives (peut-être encore quelques coups d'aiguilles à donner ou la portée des marteaux mal finie), mais rien d'extraordinaire...
Ne pas s'étonner non plus du changement de timbre au croisement des cordes, qui se situe d'ailleurs dans cette octave. Il est dû, outre le croisement, au filage des cordes. Même un Steinway de concert subit ce changement, dans une moindre mesure certes, mais quand même!

Quant à la qualité du piano, le b2, entrée de gamme de Yamaha, fabriqué en Indonésie, est un piano robuste, fiable et plutôt régulier mécaniquement parlant, mais il est vrai que la qualité de son n'est pas extraordinaire, du fait de sa petite taille et surtout de sa table d'harmonie en 3 plis. C'est un piano d'étude, pour débutants, et j'avoue que personnellement, le client qui cherche la petite bête sur un b2, à tendance à m'agacer, car même si c'est un excellent rapport qualité/prix, çà reste un piano d'entrée de gamme!

Néanmoins, trois passages et un client toujours pas satisfait, surtout sur un piano aussi facile à travailler, çà me semble suspect. Ou bien vous avez trop d'exigences quant à la qualité intrinsèque du piano, ou bien c'est l'accordeur.

Rappelez-vous, il y à 4 paramètres qui déterminent le son d'un piano:

-l'instrument lui-même, deux pianos de même marque, même modèle, sortant de l'usine à la suite, n'auront pas forcément le même son
-l'environnement, taille de la pièce, situation de la pièce, mobilier etc
-l'accordeur, je l'admets.
-enfin, le client lui-même...

En espérant avoir aidé,

Max

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3749 par arturo
Merci beaucoup pour votre réponse. JE confirme que le cliquetis sur le Fa ne vient pas de mes ongles. Par ailleurs, si il y des éventuelles vibrations dues à la pièce, au mobilier, je devrais les avoir sur les autres notes non ? Et ce n'est pas le cas.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3750 par ORFILA
Non, chaque objet à sa fréquence propre, et répond donc à une note ou deux seulement...

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3751 par xavier91
franzchouvert écrit:

...Par ailleurs, si il y des éventuelles vibrations dues à la pièce, au mobilier, je devrais les avoir sur les autres notes non ? Et ce n'est pas le cas.


Non, Max a raison, le mobilier présente un spectre compliqué qui ne répond pas de la même manière sur toutes les notes.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.232 secondes
Propulsé par Kunena